Canicule: comment éviter que ton smartphone ne grille au soleil?

An Apple iPhone 4S, shot in a beach scenario during a holiday technology feature, February 6, 2012. (Photo by What Laptop magazine/Future Publishing via Getty Images)

Par grosse chaleur, tout le monde souffre: les humains, les animaux mais aussi nos smartphones. Nos téléphones modernes détestent littéralement la chaleur et peuvent prendre très cher si on en prend pas soin. Voici quelques conseils pour les sauver de cette canicule 2019.

Tu n’es pas le seul à souffrir de la chaleur qui s’abat sur la Belgique cette semaine. Il y a aussi tes animaux de compagnie mais également ton meilleur ami: ton précieux smartphone.

Eh oui, tous les composants électroniques qui composent ton téléphone ont une sainte horreur de la chaleur. C’était déjà le cas pour les ordinateurs des années 2000 mais désormais, les composants sont petits, fragiles, compacts et surtout situés près de la batterie, ce qui n’arrange pas les choses. Même si tout cela est pensé pour résister à un peu près toutes les conditions climatiques, en cas de grosse vague de chaleur ou de froid, il peut ne pas résister. Voici comme le préserver.

Utilise le moins possible le GPS

Si tu comptes faire un long trajet en voiture cette semaine, utilise le moins possible le GPS de ton téléphone. Ou en tout cas, ne l’accroche surtout pas à ton pare-brise puisqu’il sera en plein soleil. Si tu n’as pas le choix, accroche ton téléphone aux ventilateurs de ta voiture. Le mieux est d’utiliser une application qui permet de suivre la route avec ton écran éteint, en te laissant guider par la douce voix du bot.

Ne pas utiliser trop d’applications en même temps

Tu l’as peut-être remarqué quand tu as trop d’applications ouvertes en même temps: ton téléphone commence à chauffer. Alors, par grosse chaleur, c’est encore pire. C’est logique, plus la téléphone a de choses à charger, plus il va devoir travailler et chauffer, comme un humain en fait. Alors, évite d’ouvrir des jeux, ton GPS et passer des appels en même temps. Limite-toi aux réseaux sociaux ou utilise une application à la fois.

Charge ton téléphone à l’ombre

Tu l’as sans doute aussi remarqué: ton téléphone a tendance à chauffer quand il est en charge. Alors si en plus tu le fais charger au soleil, c’est la mort assurée. Alors, fais-le charger dans une pièce fraiche et surtout pas sous un oreiller ou quelque chose comme ça.

Retire ta coque

Aussi, si tu utilises une coque protectrice, n’hésite pas à la retirer pour laisser respirer ton téléphone. Seule risque: que ton téléphone glisse à cause de tes mains moites.

Ton téléphone au frigo? Mauvaise idée

Si tu ne suis pas ces conseils et que ton téléphone chauffe, tu seras peut-être tenté de le mettre au frigo pour le refroidir. Biiiip! Mauvaise idée! Le choc thermique pourrait lui être fatal et la condensation pourrait tout simplement lui griller les circuits.

Conséquences?

Si tu ne respectes pas tous ces conseils et que ton téléphone prend un bain de soleil, tu risques d’endommager l’écran qui pourrait tout simplement ne plus répondre, ta batterie va prendre très cher, voire exploser. Bref, tu risques de devoir faire un tour au magasin pour en racheter un. À l’approche des vacances, mieux vaut éviter tout ça n’est-ce pas?

Articles sponsorisés