Espagne: déjà 3 encornés aux fêtes de la San Fermin à Pampelune

(Photo by Pablo Blazquez Dominguez/Getty Images)

Deux américains et un espagnol ont été encornés en s’amusant à courir avec des taureaux de combat dans les rues du quartier historique de Pampelune, dans le cadre des fêtes de San Fermin. Le karma?

Chaque année, des gens avec un sens des priorités étrange décident de se mettre à courir avec des taureaux parce que… On leur demandera. Les fêtes de San Fermin rassemblent plus d’un million de visiteurs durant 9 jours à Pampelune. L’attraction la plus impressionnante de ce festival reste le lâcher de taureaux à travers les rues de la ville, qui foncent dans une foule parfaitement consentante en direction d’une arène. Comme chaque année, tout le monde ne s’en sort pas si bien.

Peut-être est-ce la sélection naturelle, ou simplement une revanche anticipée des taureaux qui seront mis à mort le soir même. Chaque année, des taureaux encornent des gens durant l’événement. Quand on voit les images, on se dit qu’il n’y a rien d’étonnant à cela.

Cette année, ce sont 2 Américains et un Espagnol qui se sont retrouvés blessés par les six taureaux qui galopaient à toute vitesse dans le quartier historique de Pampelune.

Plus de 80% des Espagnols contre la corrida

Ceux qu’on était sûrs de ne pas retrouver à courir avec des centaines d’autres en chemise blanche, ce sont les militants anti-corrida qui ont manifesté le 5 juillet pour abolir cette pratique qu’ils décrivent comme inhumaine. Pour sensibiliser à la cause animale, PETA et Anima Naturalis ont organisé une performance visant à dénoncer la torture animale autour de la corrida.

(Photo by Celestino Arce/NurPhoto via Getty Images)

D’après PETA, “Plus de 80 % des Espagnols s’opposent aux corridas, et en 2018 il y a eu environ 56 % moins de corridas officielles par rapport à 2007.” Un changement de pratiques pourrait bien naître. En attendant, on peut toujours voir des gens dont on doute du sens du danger courir entouré de taureaux de combats.

Articles sponsorisés