Encore un fail pour l’application d’alerte attentat SAIP en France: elle n’a pas fonctionné après la fusillade à Paris

L’application SAIP (Système d’alerte et d’information des populations) a été lancée en France en juin dernier. Elle est censée prévenir ses utilisateurs « en cas de suspicion d’attentat ou d’événement exceptionnel susceptible de résulter d’un attentat ». Mais elle n’est vraiment pas au point: elle n’a (encore) pas fonctionné après la fusillade sur les Champs-Élysées qui a coûté la vie à un policier jeudi soir.

« Nous sommes convaincus » que la piste est « d’ordre terroriste »: voilà ce qu’a annoncé François Hollande peu après 23h hier. Le président de la République française a pris la parole après la fusillade sur les Champs-Élysées, durant laquelle un policier a été tué et deux autres blessés. La section anti-terroriste du parquet de Paris s’est rapidement saisie de l’affaire, signe que les autorités françaises se sont dirigées très vite vers la piste terroriste. Mais cela n’a pas suffi à déclencher une alerte sur l’application SAIP (Système d’alerte et d’information des populations) sur smartphone, a remarqué BuzzFeed.

Elle a été lancée en juin dernier pour permettre à ses utilisateurs d’être prévenus en cas d’attentat, de suspicion d’attentat ou d’attaque résultant d’un attentat. Mais c’est à se demander son utilité. Elle n’avait pas fonctionné après l’attaque au camion en juin 2016 à Nice, ni en février dernier quand un policier a été attaqué au Louvres. Et elle n’a pas non plus été utilisée donc pour la fusillade de jeudi soir à Paris. Ce qui a fait halluciner les internautes.

Gros fail encore

C’est à se demander à quoi elle sert vraiment

Gênant: le compte Twitter parodique SAIP a liké certaines critiques

Autant se servir de Google en fait

Plus
Lire plus...