Left Right
scrollTop top

En Ukraine, une université propose un cursus dédié à TikTok


© Unsplash/Olivier Bergeron

TikTok a atteint le milliard d’utilisateurs actifs par mois. Vu le succès, on ne peut plus vraiment se passer de ce réseau social. Si on maîtrise bien les codes de ce réseau, cela peut rapporter gros. C’est pourquoi une université ukrainienne dédie tout un cursus à la maîtrise de l’application.

Devenir un tiktokeur professionnel? C’est possible en Ukraine grâce à l’Université de la culture de Kiev. Cette université propose un cursus intégralement dédié au réseau social et délivre donc un diplôme inédit dans le monde. Le recteur de l’université, Mykhaïlo Poplavsky, est convaincu que TikTok est une opportunité formidable pour la jeunesse. Lui-même chanteur et producteur il connait quelques ficelles du divertissement et compte bien en faire profiter ses étudiants.

« La jeunesse se doit d’être dans la tendance, et elle doit se frayer son propre chemin, constellé d’étoiles, sur les réseaux sociaux. La faculté TikTok, c’est l’innovation et la jeunesse, c’est un phénomène nouveau »

Mykhaïlo Poplavsky,

Mais l’ouverture de cette faculté a un autre objectif, bien plus ambitieux. Poplavsky compte bien apporter une présence ukrainienne sur le réseau, il emploie même l’expression « ukrainiser Tiktok »: « Ma mission est “d’ukrainiser” TikTok et de diriger des personnes jeunes, créatives, sophistiquées et prometteuses – celles qui façonneront l’histoire moderne de l’Ukraine » explique-t-il.

Cours gratuits

Et le plus fou dans cette histoire, c’est que la faculté a prévu de rendre ces cours entièrement gratuits. Ceux qui veulent percer sur TikTok n’auront qu’à se présenter en cours et apprendre. Tous les étudiants de l’Université sont les bienvenus. Et on peut imaginer qu’ils seront nombreux puisque l’application compte désormais un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois. TikTok est aussi la deuxième application à avoir dépassé les 3 milliards de téléchargements derrière Facebook. En tout cas, Mykhaïlo Poplavsky est très fier de son projet et a mis les petits plats dans les grands pour annoncer l’ouverture de la faculté, comme tu peux le voir dans la vidéo ci-dessous. Certes, c’est peut-être un peu kitsch mais il faut ce qu’il faut.

Lire aussi:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…