Left Right
scrollTop top

En 3 ans, YouTube a supprimé 83 millions de vidéos et 7 milliards de commentaires


© © Szabo Viktor – Unsplash

Ce n’est un secret pour personne, YouTube fait son maximum pour rendre la plateforme plus accueillante et bienveillante. Il y a du boulot et cela passe par de la modération intensive à grand coup d’algorithmes. Résultat: en 3 ans, la plateforme a supprimé 83 millions de vidéos et 7 milliards de commentaires.

C’est une tendance qui concerne tous les réseaux sociaux et autres plateformes vidéo: la modération y est toujours plus intensive. A l’heure où les discours de haine sont de plus en plus nombreux, les différentes plateformes tentent tant bien que mal de faire régner le calme et la bienveillance. C’est évidemment le cas de YouTube. Le meilleur exemple est que l’hébergeur de vidéo envisage de retirer le compteur de « je n’aime pas » sous les vidéos.

Mais au jour le jour, la modération est titanesque sur la plateforme et les chiffres sont là pour le prouver. En effet, depuis 2018, YouTube a supprimé pas moins de 83 millions de vidéos ainsi que 7 milliards de commentaires.

Quelques secondes suffisent

Grâce à des algorithmes et des modérateurs expérimentés, YouTube est désormais en mesure de débusquer des vidéos problématiques en seulement quelques secondes, comme on peut le lire sur le blog de la plateforme.

Nous sommes désormais en mesure de détecter 94 % de tous les contenus violents sur YouTube grâce à un marquage automatisé, 75 % d’entre eux étant supprimés avant même d’avoir reçu 10 vues 

YouTube, sur son blog

YouTube a même mis au point un nouvel indicateur appelé « Violative View Rate » qui calcule le nombre de vues sur les vidéos non conformes aux règles de la plateforme. Résultat: depuis 2017, ce taux a baissé de 70%. Aujourd’hui, ces vues ne concernent qu’entre 0,16 et 0,18% des vues totales de YouTube. Par contre, à aucun moment YouTube ne précise les raisons ni dans quelles mesures les vidéos supprimées ont enfreint le règlement.

Lire aussi:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…