Emmanuelle Macron demande qu’on le respecte, alors quand un collégien a le malheur de l’appeler par son prénom lors des commémorations du 18 juin, il n’hésite pas à le remettre à sa place… et ça n’a pas plu à tout le monde!
« Ça va Manu? »: la question un peu trop directe d’un collégien envers Emmanuel Macron n’a pas plu au président de la République, hier, lors des commémorations du 18 juin 1940.
Aussi vite, Emmanuel Macron a remis à sa place le gamin, le sermonnant de se « comporter comme il faut »: « Tu peux faire l’imbécile, mais aujourd’hui c’est la Marseillaise et le Chant des Partisans. Tu m’appelles monsieur le président de la République ou monsieur. »
Une leçon de morale devenue virale
« Le jour où tu veux faire la révolution, tu apprends d’abord à avoir un diplôme et à te nourrir toi-même, d’accord? Et à ce moment-là tu iras donner des leçons aux autres », a-t-il ensuite ajouté, en s’adressant toujours au collégien. Tout penaud, l’étudiant en question a fini par lui répondre : »Oui, monsieur. »
Résultat, la vidéo a tourné partout sur les réseaux sociaux. Le président l’a relayée lui-même et a suscité énormément de réactions.
Le respect, c’est le minimum dans la République – surtout un 18 juin, surtout en présence des compagnons de la Libération. Mais cela n’empêche pas d’avoir une conversation détendue – regardez jusqu’au bout. pic.twitter.com/CWtPDAALhK
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 18 juin 2018
Certains estiment que c’est une véritable humiliation
Humilier un gosse de 15 balais devant des millions de personnes juste pour racoler auprès de l'électorat de droite, c'est aussi ça, le macronisme.
— Ben (@beestoufly) 18 juin 2018
Pour Ian Brossart, un élu parisien, l’attitude présidentielle vis-à-vis du jeune collégien était comparable à celle de Donald Trump
Fort avec les faibles, faible avec les forts. #Macron pic.twitter.com/miB0c5AWDu
— Ian Brossat (@IanBrossat) 18 juin 2018
Le porte-parole de la présidence de la République a également tenu à twitter à ce sujet en défendant évidemment Macron
La politesse, première des vertus du futur citoyen en société. D’autant plus requise un 18 juin, au Mont Valérien, quand sont célébrés des Héros français ayant combattu le Nazisme. https://t.co/X45tkH64MD
— Bruno Roger-Petit (@PPElysee) 18 juin 2018
Pour d’autres personnes, la réaction de Macron était légitime
C'est tout à fait normal que le jeune ait été recadré. On n'aurait jamais appelé Charles de Gaulle "Charlot". Un petit rappel au respect lui a fait du bien.
— Jeanne (@Jeanne79965022) 19 juin 2018
Bonne réponse du Président devant un jeune branleur qui voulait faire le daim devant ses camarades.
— rondeau (@centrepyreneen) 18 juin 2018
… mais ce n’était pas une humiliation
On a pas la même définition de l’humiliation ? Il lui dit des choses bienveillantes
— Vlad (@Flya_cmoi) 19 juin 2018
Il s’agit juste d’une question de respect selon certains internautes
Il a tout a fait raison, le vouvoyer c'est respecter en premier lieu les institutions, la nation et la fonction. On peut être en désaccord avec les idées de l'homme mais respecter la fonction.
— Geoffrey Cosquer (@GeoffreyCosquer) 18 juin 2018
Mais ce qui est sûr, c’est que, Obama, lui, n’aurait pas réagit comme ça!
Obama aurait fais un check avec lui.
— STARDUST Pronos (@STARDUST_Pronos) 19 juin 2018
Un diplôme, vous dites?
Je ne savais pas qu’il fallait un diplôme pour faire la révolution !
— Clément (@clementbaillon) 18 juin 2018