C’est un drame récurrent en cas de fortes chaleurs: les maîtres laissent leur chien dans leur voiture… et ceux-ci ne survivent pas. C’est ce qui s’est passé à Bruges hier, la Croix bleue a déclaré « avoir le coeur brisé » sur sa page Facebook.
Hier, c’est un message poignant que la Croix bleue de Belgique a posté sur sa page Facebook. Trois chiens ont été trouvés dans une voiture en plein soleil sur le parking de l’hôpital Saint-Jean à Bruges.
On ne sait pas combien de temps les trois pauvres bêtes sont restées dans la voiture, mais à l’arrivée de la police, l’un d’eux, un bouvier bernois de 6 ans avait déjà succombé à la chaleur, déshydraté. Un deuxième, un autre bouvier bernois de 2 ans se battait pour sa vie quand il a été trouvé. Un troisième chien, plus petit, un Lhasa Apso supportant mieux la chaleur était dans un meilleur état.
La police, alertée par les passants, a immédiatement appelé la Croix bleue et un vétérinaire. Très vite, ils ont brisé la vitre et libéré les chiens de la voiture. Les membres de la Croix bleue sont directement entrés en action et ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour soigner le bouvier bernois de 2 ans. Ils ont été chercher des sacs de glace à l’hôpital et tout fait pour refroidir l’animal. Ils sont allés jusque chez un vétérinaire avec la climatisation à fond avec les deux chiens vivants pour leur apporter les soins nécessaires. Malheureusement après infusions, médicaments et réhydratation, le bouvier bernois n’a pas survécu.
Pour la Croix bleue qui a déclaré avoir tout fait pour sauver la bête, c’est une honte. « Notre coeur est brisé » peut-on lire dans un post Facebook. L’autre petit chien a quant à lui résisté à la chaleur et est vivant, mais selon VTM, ils se sentirait bien seul sans ses deux copains.