Cet été, les Bruxellois pourront se baigner au Bois de la Cambre et dans deux autres étangs

© newsmonkey

C’est officiel, l’étang du Bois de la Cambre sera bientôt ouvert aux baigneurs bruxellois. Par contre, il faudra attendre un petit peu et connaissant la Belgique, il est possible que la météo perturbe les plans de la Ville de Bruxelles.

Le Collège des bourgmestre et échevins de la Ville de Bruxelles a tranché: il sera possible de se baigner dans l’étang du Bois de la Cambre. Mais si tu pensais en profiter pour rendre la canicule actuelle plus supportable, on a de mauvaises nouvelles pour toi.

En fait, la baignade sera hyper encadrée et fera office de test. Ce qui veut dire que l’étang ne sera accessibles aux baigneurs que lors d’un seul week-end à savoir celui du 27 et 28 juillet. On va pas se mentir, il est très probable qu’il fasse dégueulasse ces jours-là. Si cela arrive, la baignade sera reportée aux 17 et 18 août, comme l’explique Zoubida Jellab (Ecolo), échevine des Espaces Verts.

Baignade sur inscription

L’étang ne deviendra pas une piscine publique pour autant, la baignade sera soumise à quelques conditions. C’est en fait l’ASBL Pool is Cool qui s’occupera de réglementer tout ça. Premièrement, seule une portion de l’étang sera accessible comme le précise Paul Steinbruck de l’ASBL à la RTBF: “La zone de baignade est située côté est, derrière le chalet, le long de l’avenue de la Sapinière (…) Cette zone mesure 25 mètres sur 25”.

C’est donc une zone relativement grande mais seules 50 personnes pourront se baigner simultanément pour qu’elles puissent être surveillées par des maîtres nageurs. Pour faire partie des baigneurs, il faudra s’inscrire à partir du début du mois de juillet sur internet. Les heureux élus pourront alors profiter de douches et cabines spécialement aménagées pour l’occasion. Niveau profondeur, tout le monde ou presque aura pied puisqu’elle est comprise entre 1m20 et 1m50. “Ce n’est pas la profondeur d’une piscine traditionnelle mais c’est suffisant pour une expérience ludique.”

L’été des étangs

Evidemment, la qualité de l’eau peut poser quelques inquiétudes. Zoubida Jellab se veut rassurante: “Nous contrôlerons la qualité de l’eau jusque la veille. Nous nous réjouissons donc de pouvoir proposer cette initiative aux habitants, petits et grands.”

Ainsi, trois autres étangs seront ouverts aux Bruxellois et autres Belges en quête de fraicheur. Il sera donc possible de faire trempette dans le point d’eau situé à la Pede, à Anderlecht les 19 et 20 juillet et à celui des Pêcheries à Watermael-Boitsfort, les 3 et 4 août. À la fin de l’été, on tirera le bilan de cette première expérience pour, pourquoi pas, la réitérer l’été prochain avec plus de week-end et encore plus d’étangs. En attendant, tu devras passer le reste de cette canicule au sec.

Articles sponsorisés