Célèbre l’alunissage avec ces 8 films Netflix sur l’espace

Pour célébrer l'alunissage, rien de tel que de se plonger dans l'imaginaire de réalisateurs qui ont exploré l'espace avec leurs scénarios. 8 films Netflix sur l'espace
Unsplash

Il y a 50 ans, l’homme partait pour la première fois en expédition sur la Lune. Le satellite de la Terre a nourri pendant longtemps les fantasmes de réalisateurs de fiction, et c’est l’occasion de s’y replonger, pour célébrer l’anniversaire d’un petit pas pour l’homme, mais un grand pas pour l’humanité. On t’a sélectionné 8 films Netflix sur l’espace qui valent le coup d’oeil.

Interstellar

Netflix regorge de classiques. Interstellar en fait partie, malgré son arrivée récente sur grand écran. Sorti en 2014, ce film de Christopher Nolan (Inception, The Dark Knight) retrace l’histoire d’un groupe d’explorateurs qui, à la fin du XXIème siècle, franchit un trou de ver pour tenter de trouver une alternative viable à la planète Terre. Accueilli avec joie par la critique, le personnage principal joué par Matthew McConaughey a su conquérir le coeur du public avec un thriller d’action dans l’espace qui a déjà marqué l’histoire du cinéma.

Gravity

Sandra Bullock en crise de panique pendant une heure trente dans l’espace. Un résumé un peu réducteur pour un film acclamé comme une prouesse technique à sa sortie en salles. C’est peut-être l’un des défauts de ce film sur l’espace: le scénario est lésé par le focus sur la technicité, qui promettait une immersion totale dans l’espace. On recommande de le voir avec des bons gros baffles et une haute résolution pour garantir l’angoisse du vide de l’espace que ressent le personnage principal. Dans l’espace, personne n’entendra crier Sandra Bullock.

The Cloverfield Paradox

Cloverfield avait dépoussiéré le film d’horreur en mode found footage en 2008. Cloverfield Paradox, lui, a continué de nourrir cet univers créé par JJ Abrams (Star Trek, Super 8, Lost). Le casting est bon, même si le film est loin du chef d’oeuvre auquel on aurait pu s’attendre. Produit par Netflix, ce film sur l’espace s’essaie au genre lancé par Alien de “des gens dans un vaisseau. Un intru. Puis ça tourne mal.” Parfait pour un samedi soir sans prise de tête.

Star Trek

On pouvait difficilement parler de l’espace sans parler de Star Trek. Réalisé par JJ Abrams (qui a décidément une passion pour les films sur l’espace), ce reboot de la saga propose de découvrir l’univers complexe et vaste de Star Trek, un personnage après l’autre, une créature à la fois. Le film réussit donc à satisfaire l’aficionado de Spock, tout comme le premier noob de SF venu.

Life

Les gens qui vont dans l’espace n’ont toujours pas compris que tenter d’héberger un Alien dans son vaisseau, c’est s’exposer à une bonne dérouillée par un cousin d’E.T. Avec Jake Gyllenhaal (Night Call, Brokeback Mountain) et Ryan Reynolds (Deadpool, Detective Pikachu) au casting, ce nouveau thriller dans l’espace promet de vous donner quelques frissons à l’idée d’aller sauver l’un ou l’autre être inconnu de la Zone 51.

Apollo 13

Un nouveau classique qui s’ajoute à cette liste. Apollo 13, avec Tom Hanks (Forrest Gump, Le Terminal) en tête d’affiche, raconte l’histoire de l’une des plus dangereuses expéditions spatiales qui ait jamais existé. Trois astronautes se lancent dans la septième mission spatiale vers la Lune. Tout se passe bien, jusqu’à ce qu’une explosion survienne au sein du vaisseau et les oblige à changer de trajectoire pour orbiter autour de la Lune et tenter tant bien que mal de rentrer sur Terre. Un chef d’oeuvre réalisé par Ron Howard, le réalisateur derrière Un Homme d’Exception et le Da Vinci Code.

The Last Man On The Moon

On entre ici dans la partie “documentaires” de notre sélection. The Last Man On The Moon retrace, images d’archive à l’appui, l’histoire d’Eugene Cernan, le dernier homme à avoir marché sur la Lune. Parfait pour tous ceux qui sont friands d’anecdotes cachées de l’Histoire et de personnalités oubliées et pourtant importantes. Comme tout documentaire qui se respecte, la narration donne un rythme trépidant à l’histoire de ce space cowboy méconnu.

Mercury 13

Encore une fois, un documentaire qui se concentre sur les oubliés de l’Histoire de la conquête de l’espace. Enfin, ce coup-ci, les oubliées. Mercury 13 raconte l’histoire d’un programme secret avec pour objectif d’envoyer des femmes dans l’espace. Treize femmes ont ainsi subi un entraînement rude, au péril de leurs vies, au début des années 60. Craignant que ce groupe ne fasse doublet avec celui des hommes, il sera dissout par la NASA. Aujourd’hui, ces femmes témoignent de cette injustice dans un documentaire Netflix poignant.

Articles sponsorisés