Canicule: comment connaître la température de son PC ou de son Mac ?

Isopix

En période de canicule, tout le monde souffre, y compris ton ordinateur ou ton smartphone. Il est donc important de contrôler leur température pour être sûr qu’ils ne s’endommagent pas à cause de la chaleur. Mais comment faire? Voici quelques conseils pour PC (Windows) et Mac.

C’est bien pendant l’été et plus particulièrement en période de canicule que les composants de ton ordinateur sont les plus fragiles et exposés. Un gros coup de chaud et il risque de fondre, rendant ta machine complètement inutilisable. Du coup, il est intéressant de contrôler la température de ton ordinateur pour, le cas échant, l’éteindre et le laisser refroidir au frais.

Malheureusement, les PC Windows ou Mac n’offrent pas la possibilité de checker la température de la machine. Il faut donc télécharger un programme tiers. Suivez le guide, on vous explique comment préserver votre précieux processeur, la pièce maîtresse d’un ordinateur.

Mesurer la température sur Windows 10?

Sur Windows 10, la meilleure solution est de télécharger CoreTemp à cette adresse. C’est un logiciel tout à fait classique sauf que pendant l’installation, il y a une minuscule manipulation à effectuer. En effet, sur la troisième page d’installation, ne clique pas sur “suivant”. Tu dois décocher toutes les cases pour éviter l’installation de plusieurs autres programmes.

Une fois l’installation terminée, tu pourras checker la température de ta machine en bas à droite de l’écran dans ta barre d’état. Il est possible que plusieurs nombres s’affichent. C’est normal, c’est tout simplement parce que ton processeur dispose de plusieurs coeurs.

Si tu fais un clique droit sur une des températures, tu auras accès à plusieurs informations détaillées comme la température maximale et minimale. Il ne faut jamais que la température excède les 100 degrés sinon tu vas avoir des problèmes. Attention, les processeurs plus vieux supportent des températures moins élevées…

La température sur Mac?

Sur Mac, c’est encore plus simple. Il suffit de télécharger le programme Fanny via ce lien. Une fois l’installation terminée, le logo du programme apparaîtra en haut à droit de ton écran, près de l’icône de votre batterie. En cliquant sur le logo en question, tu pourras découvrir la vitesse de rotation de vos ventilateurs, ainsi que la mesure de température des CPU et GPU.

Il existe d’autres programmes qui donnent des informations encore plus détaillées mais ils sont généralement payants comme iStat Menus par exemple. Mais si tu t’intéresses uniquement à la température de ta machine, Fanny fera très bien l’affaire.

Articles sponsorisés