« Ça », « Chucky », « Freddy »… réunis dans un docu sur l’origine des films d’horreur des années 80 

« In Search of Darkness » promet de ravir les fans des films d’horreur des années 80. Dans le but de s’introduire dans le monde qui a redéfini le genre, l’équipe derrière le documentaire va à la rencontre des acteurs et réalisateurs de plusieurs films cultes.

Que dirais-tu de voir Joe Dante, le réalisateur des Gremlins, Tom Holland, le réalisateur de Jeux d’enfants et Heather Langenkamp, la vedette des Griffes de la nuit, parler d’horreur sur pellicule dans un même documentaire? Ce sera le cas dans In Search of Darkness.

Plus de 40 interviews de personnages immanquables du milieu ont été réalisées pour ce docu. « In Search of Darkness décrit le changement radical de la consommation de films d’horreur dans les années 80, alors que quasiment tout le monde pouvait voir un film à la télé ou en VHS et que les enfants n’avaient pas à se faufiler dans un cinéma pour voir un film classé R », explique le réalisateur David Weiner au Hollywood Reporter.

Passion film d’horreur

« J’ai vu pour la première fois Vendredi 13 sur [la chaîne américaine] HBO, à deux heures du matin, lors d’une soirée chez un ami, et je n’aurais pas dû le faire. Cela m’a profondément ému et a attisé le feu de ma passion pour les films d’horreur », poursuit Weiner, journaliste de formation.

Ces films nous ont « montré comment faire face à l’époque à laquelle nous vivons au travers d’un miroir oblique, (…) déformant nos peurs de tous les jours et leur donnant un visage. (…) Cronenberg, Yuzna, Carpenter, Craven – tous nous ont donné la chance de voir l’horreur dans la société et en nous-mêmes », peut-on lire sur le crowdfunding du long-métrage.

Production indie

La seule béquille qu’a pu rencontrer le docu jusqu’à présent était d’ordre monétaire. In Search Of Darkness est produit par CreatorVC, une entreprise indépendante focalisée sur le divertissement factuel en long-métrage. La particularité de cette boîte est de produire des documentaires financés par crowfunding afin de pouvoir créer « des contenus que notre public aime ».

Mais les craintes de ne pas obtenir les financements nécessaires ont été rapidement balayées devant le succès de l’opération. Pour cette demande de financement participatif lancée en novembre 2018, les créateurs ont jusqu’ici atteint 397% de leur objectif, soit 127.177 livres sterling (approximativement 147.899 euros) venant de 558 supporteurs.

Le film sortira en juillet 2019, mais il ne sera envoyé qu’aux personnes ayant participé au crowdfunding.

Voici la bande-annonce

https://vimeo.com/321459706

Et voici l’affiche qui donne sérieusement envie de voir le docu

In Search Of Darkness
Plus
Lire plus...