Bien essayé: les pailles en carton de McDonald’s ne seraient finalement pas recyclables

Alors qu’une guerre mondiale se prépare contre le plastique, McDonald’s avait tenté d’y prendre part en annonçant vouloir bannir les pailles en plastique de ses restaurants. Elles sont progressivement remplacées par des pailles en carton qui ne seraient finalement pas recyclables.

McDonald’s avait promis de bannir les pailles en plastique de ses nombreux restaurants. En Belgique, ce n’est pas encore le cas mais au Royaume-Uni, on peut y boire des sodas avec des pailles en carton depuis septembre 2018. Des pailles qui sont donc plus écologiques, non? Pas vraiment si l’on en croit plusieurs médias britanniques comme The Independent ou The Sun.

Carton renforcé

En fait, les pailles en carton ne faisaient pas l’unanimité outre-manche. Beaucoup se plaignaient qu’elles n’étaient pas assez solides surtout dans le cas d’une dégustation de milkshake. McDonald’s a donc décidé de les renforcer pour que tout le monde puisse boire/manger correctement. Seulement voilà, ces nouvelles pailles ne sont plus recyclables.

« Le matériau est recyclable, mais elles sont trop épaisses pour être retravaillées », a indiqué un porte-parole de la chaine de fast-food au Sun. Mais l’enseigne assure que ce n’est que temporaire et qu’elle cherche actuellement une solution alternative. C’est plutôt problématique quand on sait que 1,8 millions de pailles sont utilisées chaque jour dans les restaurants McDonald’s du Royaume-Uni.

Dans tous les cas, une pétition est d’ores et déjà lancée pour obtenir le retour des bonnes vieilles pailles en plastique. Plus de 51.000 personnes l’ont déjà signée. Du côté des organisations écologistes, on rappelle à McDonald’s que les pailles sont loin d’être indispensables et que l’on peut boire n’importe quoi avec la bouche et ce depuis la nuit des temps. On regrette également que ce changement de paille ne soit qu’un geste marketing. Voila une bataille remportée par le plastique, la guerre n’est cependant pas terminée.

Plus
Lire plus...