Balance ton frelon asiatique: un appel est lancé pour signaler toute présence de cette espèce en Belgique

Balance ton frelon asiatique: un appel est lancé pour signaler toute présence de cette espèce en Belgique

Les frelons asiatiques sont de plus en plus nombreux en Belgique et cela n’est pas bon du tout pour l’homme mais aussi et surtout pour notre écosystème. Alors, les scientifiques demandent aux citoyens belges de signaler toute présence de cette espèce sur le territoire. 

Lors de tes balades champêtres ou dans un parc de ta ville, tu risques de tomber sur une colonie de frelons asiatiques. Rien d’anormal, cette espère est de plus en plus représentée en Belgique. Même un peu trop en fait. Alors, les scientifiques du pays demandent à chaque citoyen de les signaler quand ils rencontrent de telles bestioles.

Il faut dire qu’une piqûre de ce bestiaux ne fait pas du bien mais si elle n’est pas mortelle. Par contre, et là où ça devient vraiment dangereux, c’est que les frelons s’attaquent aux abeilles qui sont essentielles pour le bon fonctionnement de la nature. Les frelons les attaquent à l’entrée des ruches avant de s’y introduire pour nourrir leurs petits.

Sois attentif

Alors, si jamais tu aperçois ce genre de bestioles, rends-toi le plus vite possible sur le site Vespawatch pour signaler aux scientifiques où se trouve le nid ou la colonie que tu as repérée. « Amoureux de la nature ou simples promeneurs, jeunes et moins jeunes, spécialistes ou néophytes, tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice en signalant rapidement les individus ou nids de frelons » soulignent ainsi l’Université de Gand et l’Institut flamand de recherche pour la nature et les forêts dans un communiqué.

Mais encore faut-il savoir les reconnaître! Voici quelques traits distinctifs: le frelon est plus grand que l’abeille, la guêpe ou le syrphe, il est en fait un peu plus grand qu’une pièce de 1 euro. Le frelon asiatique se distingue des frelons européens par sa couleur: sa tête et son thorax sont beaucoup plus noirs et ses pattes sont jaunes vifs. Une fois que tu aura signalé un insecte où une colonie, des personnes qualifiées viendront détruire le nid et s’occuper des survivants. All hornets must die (mais pas les Européens)!

Articles sponsorisés