Left Right
scrollTop top

Aux États-Unis, les utilisateurs d’Android profitent plus de la 5G que les propriétaires d’iPhone


© Isopix

A l’heure actuelle, plusieurs millions de personnes à travers le monde ont accès à la 5G même si le réseau n’est pas encore très développé chez nous. Et à ce propos, la société OpenSignal vient de publier un rapport intriguant: l’accès à la 5G est différent en fonction du terminal utilisé.

En fait, l’étude d’OpenSignal porte sur la qualité du réseau 5G aux États-Unis et nous donne des indications sur ce qu’il pourrait être une fois bien développé en Belgique. Concrètement, le rapport montre que la qualité du réseau dépend énormément du terminal utilisé. Eh oui: la qualité de la 5G semble inférieure sur les iPhone que sur les appareils Android.

Moins d’expérience chez Apple

OpenSignal ne donne pas vraiment d’explication sur cette différence de qualité. La société a testé la qualité du réseau sur 25 téléphones différents et le résultat est sans appel: ce sont les téléphones Samsung qui sont les mieux préparés à la 5G avec plus précisément le Galaxy S21 5G, le meilleur smartphone sur le marché pour exploiter le potentiel du nouveau réseau mobile. Juste derrière le modèle Samsung, on retrouve le TCL Revvl 5G et le OnePlus 8T+.

OpenSignal

La différence est non négligeable puisque les débits analysés oscillent entre 37,8 Mb/s et 56 Mb/s entre le moins bon et le meilleur smartphone. Mais surtout, on ne retrouve aucun appareil Apple dans le top 25 de meilleurs téléphones 5G. Et cela peut s’expliquer assez simplement. En effet, la marque à la pomme a beaucoup moins d’expérience dans le domaine. En effet, le tout premier smartphone compatible n’est autre que l’iPhone 12 sorti fin 2020. À titre de comparaison, Samsung lançait le premier smartphone compatible en 2019.

Enfin, précisons qu’Apple rencontre pas mal de problèmes pour produire ses modems 5G à cause de la pandémie. On peut donc imaginer que dans un an, le classement sera bien différent avec, pourquoi pas, quelques appareils Apple.

Lire aussi:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…