Samsung S20 Ultra 5G: vaut-il vraiment 500 euros de plus que le Xiaomi Mi 10 Ultra?

Aujourd’hui, deux smartphones s’affrontent : le Samsung S20 Ultra 5G et le Xiaomi Mi 10 Ultra. Sortis récemment sur le marché, ils ont la 5G et les critiques sont excellentes. Mais le Samsung coûte 500 euros de plus. Est-ce que ça les vaut ?

Le Samsung S20 Ultra 5G a reçu d’excellentes notes lors de sa sortie en avril dernier. La marque sud-coréenne est souvent félicitée pour ses produits. La série des Galaxy S se situe dans les smartphones haut de gamme et est presque imbattable. Mais il faut savoir mettre le prix : 1.249 euros. Surtout que Xiaomi vient de sortir son Mi 10 Ultra, 500 euros moins cher, mais capable de concurrencer Samsung.

L’apparence et le style

  • Apparence : le Samsung S20 Ultra est disponible en noir ou en gris, ce qui n’est pas très original. Mais le Xiaomi n’est également vendu qu’en noir ou en ‘transparent’.
  • Taille de l’écran : Les deux smartphones ont un pavé tactile immense. Celui de Samsung fait 6,9 pouces, tandis que celui de Xiaomi en fait 6,7.
  • Caméra : sur la Samsung S20 Ultra, la caméra frontale est très discrète et est intégrée directement dans l’écran via une petite encoche. Celle de Xiaomi est plus traditionnelle, l’appareil est totalement apparent, mais est placé sur le côté.

Les spécifications

  • Processeur : Le Xiaomi Mi 10 Ultra possède un Snapdragon 865 octacore. C’est une excellente puce. Le Samsung S20 Ultra 5G est équipé d’une Exynos 990 octacore. C’est encore plus puissant, mais c’est aussi un téléphone qui doit être capable de gérer de nombreuses tâches en même temps.
  • Écran : un AMOLED dynamique pour Samsung, un AMOLED ordinaire pour Xiaomi. Pour un non-initié, il n’y a guère de différences.
  • Vitesse de l’écran : aussi surprenant que cela puisse paraitre, le Xiaomi gagne contre le Samsung. Pourtant, le taux de rafraîchissement est le même pour les deux smartphones (120 Hz). Mais lorsqu’on lance plusieurs applications en même temps, c’est le Xiaomi qui est le plus rapide.
  • Mémoire : les deux smartphones possèdent 12 Go de RAM

La batterie

  • Le Xioami Mi 10 Ultra possède une batterie de 4.500 mAh. Il offre ainsi facilement toute une journée de batterie, même en lançant de gros jeux dessus. En outre, avec la charge rapide, vous récupérez 70% de votre batterie en une demi-heure.
  • Le Samsung S20 Ultra s’offre une batterie de 5.000 mAh. Il propose donc des résultats légèrement meilleurs. En fonction de son utilisation, il peut tenir entre 24 heures et 48 heures. La recharge rapide et sans fil est aussi disponible.

Les appareils photo

  • Il y a très peu de débats à ce sujet : Samsung est le roi de l’appareil photo. La caméra frontale est dotée d’un autofocus, tandis qu’à l’arrière, 4 capteurs sont intégrés, dont deux avec un zoom hybride. En outre, Samsung dispose également d’un capteur RGB-light, qui ne peut que profiter à vos photos.
  • Le Xiaomi ne se défend cependant pas trop mal avec ses 4 caméras arrière. Elles sont cependant de moindre qualité (108 Mpx chez Samsung contre 48 Mpx maximum pour Xiaomi).

Connectivité

  • Tous deux peuvent se connecter aux réseaux 5G et au WiFi 6.
  • Le Mi 10 n’a plus de prise jack pour les écouteurs.
  • Samsung et Xiaomi sont équipés d’une prise USB-C.

Verdict final

Tu ne remarques pas de grandes différences entre le Samsung S20 Ultra 5G et le Xiaomi Mi 10 Ultra ? C’est normal, et pourtant ils ne sont pas tout à fait identiques. Le modèle sud-coréen est seulement un peu plus rapide, un peu plus saillant et plus adapté aux grands joueurs mobiles que la version chinoise.

Si tu comptes devenir un grand pro d’Instagram, le Samsung S20 Ultra 5G est probablement fait pour toi. Les capteurs photo sont sans conteste bien meilleurs. Mais si tu veux seulement mettre quelques photos sur Facebook, le Xiaomi vous suffira.

Au final, le modèle de Samsung est sans conteste meilleur, mais pour son prix, Xiaomi propose un smartphone étonnamment performant. Il est tout à fait correct pour un utilisateur moyen. En ayant tous deux la 5G, ils sont à l’épreuve du temps. Le Samsung durera toutefois certainement un an de plus. Reste à savoir si cela vaut 500 euros en plus.

Articles sponsorisés