Left Right
scrollTop top

iPhone: comment bloquer les publicités ciblées d’Apple


© Isopix

Apple exige que toutes les applications demandent le consentement des utilisateurs pour activer le pistage marketing. Cela dit, Apple ne respecte pas cette obligation. Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Découvre donc comment désactiver les publicités ciblées d’Apple.

Ces derniers mois, Apple fait l’objet de plusieurs plaintes émanant d’organismes de défense des consommateurs. Par exemple, en France, l’association française France Digitale a déposé une plainte devant la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) pour violation des règles de l’Union européenne vis-à-vis de la confidentialité et des règles régissant la concurrence.

Pourquoi? En fait, depuis la mise à jour 14.5 d’iOS, les développeurs sont obligés d’obtenir le consentement des utilisateurs pour pouvoir récupérer leurs données personnelles dans le but de mettre en place des publicités ciblées via des réseaux publicitaires tiers. Or, Apple ne respecte pas ses propres règles. En effet, Apple vend des espaces publicitaires à des annonceurs sur lApp Store par exemple. Apple est donc autorisé par défaut d’utiliser les données de ses utilisateurs collectées depuis ses propres applications pour mettre en place de la publicité ciblée.

Comment désactiver les publicités ciblées d’Apple?

Pour protéger tes données privées et éviter de subir les publicités ciblées à longueur de journée, il y a une petite manipulation à réaliser. C’est extrêmement rapide, trois ou quatre clics suffiront:

  • Rendez-vous dans les réglages de ton iPhone puis dans « confidentialité ».
  • Une fois dans le menu « confidentialité », scrolle vers le bas jusqu’à trouver « Publicités Apple ». Cliquez dessus.
  • Il ne te reste plus qu’à désactiver les « Publicités personnalisées ».

Job done, te voila débarrassé des publicités ciblées mises en place par Apple.

Lire aussi:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…