Après le code rouge de la canicule, l’IRM lance l’alerte orange aux orages sur toute la Belgique

Getty

C’est souvent comme ça en Belgique: après de grosses chaleurs, on a droit à de gros orages. Cette canicule ne déroge pas à la règle: l’IRM lance l’alerte orange aux orages sur tout le pays.

La Belgique était déjà ce vendredi en alerte jaune. Mais ce samedi à partir de midi, on sera en alerte orange jusque dimanche 9h. C’est ce qu’a déclaré l’IRM ce samedi matin. Ce niveau l’alerte s’applique sur l’ensemble du pays.

En effet, l’Institut royal météorologique de Belgique prévoit l’arrivée de nombreuses cellules orageuses qui pourront être localement très intenses. Au programme: pluies intenses mais courtes, grêle et bien sûr tout cela serait ennuyeux sans de grosses rafales de vent. Pour te faire une idée, l’IRM s’attend à des précipitations qui pourront dépasser 50 litres au mètre carré.

Mesures de sécurité

On en a pas parlé mais il est évident que la foudre tombera à de nombreuses reprises. En vue du déluge qui arrive, des mesures ont été prises. A Bruxelles par exemple, tous les parcs sont fermés depuis vendredi 14h et le resteront jusqu’à au moins dimanche matin. Demain, une évaluation sera effectuée pour décider si oui ou non la fermeture sera prolongée.

De plus, Bruxelles environnement déconseille aux automobilistes de circuler dans l’ensemble des espaces verts comme la forêt de Soigne et à proximité des arbres. Le maître mot est donc: prudence. En plus il paraît qu’elle est mère de sûreté.

Articles sponsorisés