C’est confirmé, The Elder Scrolls VI sera une exclusivité Xbox (et plein d’autres jeux aussi)

Lorsque Microsoft rachetait le studio Bethesda fin 2020, une question brûlait les lèvres de tous les joueurs et fans des licences du studio: les jeux seront-ils des exclusivités Xbox? Jusqu’à aujourd’hui, le doute planait. Mais Phil Spencer, directeur général de Xbox, l’a confirmé: oui, les jeux Bethesda comme The Elder Scrolls ou Fallout seront bel et bien des exclusivités Xbox et PC.

Voila déjà plus de trois ans que The Elder Scolls VI était annoncé lors de l’E3 2018. Depuis, on attend toujours des nouvelles sur la suite de Skyrim, un des meilleurs jeux de la décennie précédente. Mais fin 2020, le jeu faisait parler de lui malgré lui lors de l’annonce de Microsoft concernant le rachat du groupe ZeniMax et d’autres studios appartenant à Bethesda Softworks. Ce sont en effet plusieurs licences ultra populaires comme Doom, Fallout, Wolfenstein et The Elder Scrolls qui sont rentrées sous le giron de Microsoft.

Alors tout le monde se posait une seule et unique question: est-ce que tous ces jeux deviendront des exclusivités Xbox? Jusqu’à aujourd’hui, on avait encore l’espoir que les futurs jeux de ces licences restent multi plate-formes mais Phil Spencer, directeur général de Xbox, a brisé les rêves de tout le monde. Oui, The Elder Scrolls VI et tous les autres jeux Bethesda seront des exclusivités Xbox et PC.

Chacun ses exclus

Juste après le rachat de ZeniMax, Microsoft est resté longtemps avare en informations pratiques. La firme de Richmond a longtemps laissé planer le doute sur le sort réservé aux licences de Bethesda. Mais cette fois ça y est, Microsoft semble décidé à prouver qu’il n’a pas déboursé 7,5 milliards de dollars pour rien. La dernière déclaration de Phil Spencer ne laisse aucune place aux doutes:

Il n’est pas question de punir une quelconque autre plateforme, je crois fondamentalement que toutes les plateformes peuvent continuer à se développer. Mais pour donner envie de jouer sur Xbox, je veux que nous puissions apporter le package complet de ce que nous avons à proposer. Et c’est vrai quand je pense à Elder Scrolls VI. C’est également vrai quand je pense à n’importe quelle autre de nos franchises.

Phil Spencer, directeur général de Xbox.

Avec cette décision, Microsoft frappe un grand coup. Car le principal reproche adressé de la Xbox Series X était son manque d’exclusivité marquante par rapport à la PS5. Mais désormais, la console de Microsoft a d’énormes atouts pour attirer de nouveaux joueurs. Surtout que le Game Pass reste de très loin la meilleure offre de gaming à l’heure actuelle. Petit pensée tout de même à tous les joueurs PS5 qui risquent de passer à côté d’excellents jeux.

Lire aussi:

Plus
Lire plus...