Une nouvelle étude montre que 25 pourcents des personnes nées entre 1980 et 2000 n’ont pas un seul ami. C’est inquiétant, car pas plus tard que l’an dernier, une étude a montré que la solitude pouvait être aussi néfaste pour notre santé mentale que de fumer un paquet de cigarettes par jour.
Plus que jamais, nous sommes en contact les uns avec les autres via les médias sociaux et les téléphones portables, mais apparemment certains d’entre eux ont été laissés de côté. Une étude de la société de données YouGov montre que les millenials sont la génération la plus solitaire de tous les temps. L’étude a interrogé 1 200 Américains de plus de 18 ans. 30 pourcents des millenials ont dit se sentir seuls « toujours ou souvent ». Pour les baby-boomers (nés entre 1946 et 1964), ce pourcentage était d’à peine 15 % et pour la génération x (née entre 1956 et 1970), de 20 %.
« Pas besoin d’amis »
Mais ce qui est encore plus inquiétant, c’est qu’un quart des millénaires n’ont pas de relations (amicales). 22 pourcents ont déclaré qu’ils n’avaient « pas d’amis » et 30 pourcents ont dit qu’ils n’avaient « pas de meilleurs amis ». Les personnes interrogées ont confié à quel point il leur est difficile de se faire des amis. Ils ont surtout dit qu’ils étaient timides ou qu’ils n’avaient pas de passe-temps, alors ils ne pouvaient pas s’en faire.
En outre, 27 pourcents des millenials ont déclaré qu’ils n’avaient « pas besoin d’amis ». De plus, 50 pourcents ont indiqué qu’ils s’étaient fait un ami au cours des six derniers mois. 76 pourcents ont dit avoir réussi à se faire un ami au travail ou dans leur quartier.
Les médias sociaux seraient –ils coupabl es?
YouGov n’a pas réussi à comprendre pourquoi la génération des millenials se sentait si seule. Cependant, un lien a été établi avec les médias sociaux. Des recherches antérieures de l’Université de Pennsylvanie ont établi un lien entre l’utilisation des médias sociaux et les sentiments de dépression et de solitude. Instagram a même joué avec le plan pour cacher les goûts, afin que les gens ne se sentent pas malheureux à cause des petits applaudissements.