Tu ne devineras jamais le nombre de bactéries qui traînent dans tes bracelets de festival?

Les bracelets des festivals sont comme le graal! C’est juste la classe d’en porter, ça prouve que tu as été à tel et tel festival et franchement c’est la frime. Mais ça te rappelle surtout tellement de bons souvenirs que te ne veux tout simplement pas t’en débarrasser. Mais quand tu sauras combien de bactéries grouillent dans ces fameux souvenirs… Ciseaux please!

Les bracelets des festivals… Ces fameux souvenirs qui nous brisent un peu le coeur quand on décide de les couper! Mais quand tu vas lire la suite, la tentation sera grande d’aller chercher des ciseaux et de te débarrasser de tous tes bracelets. Ou ces nids à microbes, devrait-on dire.

Le Dr. Allison Cottel, microbiologiste à l’université de Surrey, a mené une étude sur ce fameux bout de tissu (parce que oui faut bien se l’avouer, ça n’est qu’un bout de tissu en fait), et la vérité est juste dégoutante. Parce que oui ami festivalier, tu te balades avec une horrible quantité de bactérie sur toi. La chercheuse anglaise a analysé deux bracelets portés par une personne pendant deux ans. Et tu ne devineras jamais ce qu’elle a découvert: il y avait 9.000 microcoques et 2.000 staphylocoques sur les bracelets. C’est même 20 fois plus que sur un vêtement. BEURK!

Infection, intoxication… un seul remède: les ciseaux

Si c’est un peu du chinois pour toi, voici une explication plus française: “Les staphylocoques sont généralement inoffensifs, mais ils peuvent causer des furoncles et des infections sur des coupures et des écorchures, voire une forme d’intoxication alimentaire aiguë s’ils sont ingérés. Il est souhaitable de ne pas les porter si l’on travaille dans des secteurs tels que la santé ou la préparation des aliments, où il y a un risque que les bactéries puissent se propager à d’autres.”

Parce qu’au bout d’un moment tu finis par les oublier ces fameux bracelets. Il font partie de toi et tu ne les remarques même plus. Pourtant tout ce que tu fais pendant la journée les concerne: la cuisine, sortir les poubelle et tout le reste. Et les microbes se propagent encore et encore… Allez, à vos ciseaux maintenant!

Il y a toujours moyen de les garder mais bon… les bactéries restent quand même 😉

Plus
Lire plus...