Si vous ne le saviez pas, un « bébé dragon » est né en Slovénie. Enfin, par le passé on pensait que cet animal était la preuve de l’existence des dragons en Slovénie. Maintenant, on sait que ce truc tout rose et avec une tête vraiment bizarre est en fait un olm, appelé aussi protée anguillard, une espèce de salamandre très rare. Et une naissance comme celle-ci est un vrai évènement.
Qu’est-ce qui est tout rose, a une tête carrée, un odorat de malade et qui est super rare? Non, vous ne voyez pas pas? On vous présente l’olm, une espèce de salamandre super rare qui vient d’avoir un bébé.
Si les gens vont visiter la grotte de Postojna en Slovénie, c’est pour voir ces fameux olms. Les scientifiques ont réussi pour la deuxième fois seulement à assister à une naissance de cet animal. Bon, ils l’ont un peu aidé en abritant ses œufs dans un aquarium, qu’ils ont filmé avec une caméra infrarouge. D’autres naissances pourraient suivre dans les jours à venir.
Un animal bien étrange
Si vous n’avez jamais vu un olm à l’état sauvage, c’est normal. On en trouve seulement dans les grottes en Slovénie, en Croatie ou en Bosnie-Herzégovine. Il se planque dans des endroits souterrains, sans lumière: c’est ce qui explique sa couleur translucide, mais aussi le fait qu’il possède l’un des odorats les plus développés chez les animaux. Bah oui, faut bien trouver de quoi manger (des petits crabes, des gastéropodes ou des insectes) dans le noir complet…
Enfin, quand l’olm veut manger: il peut rester 6 à 10 ans sans le faire! Et vu qu’il peut vivre jusqu’à 100 ans, ce n’est pas trop grave. Pour l’instant, le bébé mesure 2cm. Cela va prendre 10 à 15 ans pour qu’il atteigne sa taille adulte. Quand on vous dit que c’est un animal étrange!