Boire ou conduire? En Russie, les juges pourront picoler et reprendre le volant sans risque d’amende

Conduire en état d’ébriété est condamnable par la loi. Mais en Russie, les juges ne courent pas le même risque. Un nouveau code de la route vient d’entrer en vigueur ce vendredi et le moins qu’on puisse dire, c’est que les juges sont clairement privilégiés: les policiers n’auront plus le droit de retirer le permis des juges s’ils conduisent bourrés. 

En Russie, les juges ont le plein pouvoir. Surtout depuis que le ministère de l’Intérieur russe vient de modifier le code de la route. Ils deviennent des « contrevenants spéciaux ». Ce qui veut dire que désormais, la police russe ne pourra plus soumettre les juges à des contrôles d’alcoolémie. Autrement dit, si les juges veulent se mettre une grosse murge et prendre le volant ensuite, ils pourront le faire en toute impunité et sans rien risquer! C’est ce que révèle le site TASS. Jusqu’à présent, seuls les procureurs bénéficiaient d’une telle faveur, afin d’éviter que les policiers aient un moyen de faire pression sur eux.

Conduire bourré sans rien risquer?

Ce nouvel amendement du code de la route empêchera les policiers de soumettre les juges à un contrôle d’alcoolémie et même de dresser un procès-verbal en cas d’infraction routière. Mais s’ils veulent faire appliquer la loi, ils pourront toujours le faire. Ce sera juste plus complexe. Ils devront rédiger un rapport sur l’infraction commise, qui devra ensuite être transféré au ministère de la Justice. Le temps que la procédure suive son cours, les juges auront le temps de faire tout ce qu’il leur plaira.

Peine de prison

Vis-à-vis des autres conducteurs en revanche, ce n’est pas exactement le même scénario. En effet, la législation à leur égard a récemment été durcie et stipule que les conducteurs sous l’emprise d’alcool ayant provoqué un accident mortel encourent une peine de prison minimum de deux ans. De quoi se mettre bien vite à la Tournée Minérale!

La Russie reste en effet l’un des premiers pays au monde avec le plus grand taux de mortalité sur les routes. Environ 20.000 personnes meurent chaque année sur les routes, en raison de la conduite en état d’alcoolémie, mais aussi du mauvais état des infrastructures routières et du non respect des règles de la circulation.

Plus
Lire plus...