La Belgique engage beaucoup en ce moment, elle est même le pays de la zone euro qui affiche le plus haut taux d’emplois vacants. C’est ce qui ressort des derniers chiffres d’Eurostat. Cela veut dire que du travail, il y en a, mais un peu plus à Bruxelles qu’en Wallonie.
Si tu cherches un travail en ce moment, tente ta chance au plus vite car les feux sont tous aux verts. En effet, la Belgique est l’un des pays de l’Union européenne où il y a le plus de jobs à pourvoir, ressort-il des chiffres publiés ce lundi par Eurostat, l’office de statistique européen.
Plus précisément, sur une échelle de 1.000 jobs, 36 étaient à pourvoir entre juillet et septembre de cette année. Ce qui fait même de la Belgique le premier pays de la zone euro en terme de taux d’emplois vacants, lequel étant de 3,6 %. Ce chiffre a d’ailleurs grimpé de 0,7 % en l’espace d’un an. Les autres pays qui embauchent le plus en ce moment sont ensuite l’Allemagne (avec un taux d’emplois vacants de 2,7 %) et puis l’Autriche (2,6%).Seule la République tchèque fait mieux
Et ailleurs en Europe, ça donne quoi? Toujours d’après les chiffres d’Eurostat, la moyenne des pays de la zone euro se situe à 1,9 %. C’est un taux stable par rapport au trimestre précédent, mais c’est bien moins que le taux belge. Plus largement, le taux d’emplois vacants des 28 pays de l’Union européenne affiche, lui, la moyenne de 2 % en ce troisième trimestre de l’année. C’est encore une fois stable, mais au-dessus des bons chiffres qu’inscrit la Belgique.
Il y a tout de même un pays européen qui engage plus encore: la République tchèque. Cette dernière affiche un taux d’emplois vacants de 4,1 %. Au fond du classement, on trouve la Grèce (0,5 %), la Bulgarie (0,8 %) et l’Espagne (0,8 % également).
Dans l’immobilier, les sciences et la communication
Mais où postuler en Belgique? Tout d’abord, tu dois savoir que le taux d’emplois libres est toujours plus élevé en Flandre (3,84 %) qu’à Bruxelles (3,54 %) et en Wallonie (3,02 %), note L’Écho en citant les chiffres du SPF Économie. Le souci, c’est que bon nombre des emplois vacants ne pas très sécurisants. En effet, 15,8 % des postes vacants sont des postes d’intérim. Dans ce secteur, le taux d’emploi vacants est d’ailleurs particulièrement élevé: 17,8 %. Malgré tout, ce sont les postes fixes qui enregistrent la meilleure progression: le nombre de postes vacants ayant bondi 33,2 % en un an. Le tableau n’est donc pas si noir.
Et enfin, côté secteur, c’est le secteur de l’immobilier qui engage le plus en ce moment. Suivi des sciences et des services de… l’information et de la communication. Eh oui, tout peut arriver!