Les Belges ont le cinquième passeport le plus puissant au monde, en tête, Singapour et l'Allemagne

Singapour a été nommé comme étant le pays qui a le passeport le plus puissant du monde, selon le Global Passport Power Rank. En tête aussi l'Allemagne, et puis en cinquième position avec cinq autres pays, la petite Belgique placée devant les États-Unis. Mais comment se définit ce classement? 

Le classement de puissance de passeport effectué par Passport Index, s'établit selon le nombre de pays dans lequel les citoyens peuvent aller sans visa avec leur passeport. En allant sur ce site, tu peux voir où se situe ton pays, et dans combien de pays tu peux te rendre sans avoir besoin de visa. Tu peux aussi, si tu es un peu curieux, cliquer sur compare dans le menu au-dessus et alors comparer le besoin de visa pour un autre pays.

Singapour champion

Jusqu'il y a peu, c'était les Allemands qui étaient les plus puissants en termes de passeport. Mais Singapour est récemment passé devant. C'est à cause au Paraguay que l'Allemagne a perdu sa première place. En effet, le Paraguay permet dorénavant que les détenteurs d'un passeport de Singapour rentrent sur son territoire sans visa.

Pour te donner une idée, ceux qui ont un passeport singapourien peuvent se rendre dans 159 pays sans avoir besoin de visa, les Allemands eux dans 158 pays. Derrière eux, La Suède et la Corée du Sud peuvent se rendre dans 157 pays sans visa, et puis c'est notre tour. Les Danois, Finlandais, Italiens, Français, Espagnols, Norvégiens, Japonais, Anglais se placent en quatrième place et sont libres comme l'air avec leur passeport dans 156 pays. En cinquième place, suivent les détenteurs d'un passeport luxembourgeois, suisse, néerlandais, belge, autrichien ou portugais qui peuvent se rendre dans 155 pays sans passeport.

Bizzareries lorsqu'on compare

La question qu'on peut se poser est dès lors: comment ça se fait? Puisque lorsqu'on compare par exemple la France et la Belgique. On voit que les Belges n'ont pas besoin d'un passeport pour se rendre en Gambie, tandis que les Français oui. Par contre, les Français n'en ont pas besoin pour rentrer sur le territoire vietnamien ou encore turc, alors que les Belges bien. On devine bien que tout ça est une affaire de diplomatie.

Et Bref, si tu veux t'amuser à comparer ce nombre de pays accessibles sans visa, fais-toi plaisir sur ce site. Ou si tu veux simplement savoir si tu as besoin de faire des démarches pour ton prochain voyage, c'est aussi là que tu peux te rendre. Mais n'oublie pas de lire ce que le ministère des Affaires étrangères a à te dire ;-).

Déjà lu?