Si tu roules en voiture et que tu croises plusieurs nids-de-poule au kilomètre, pas de doute: tu es en Belgique. Si on a tendance à prendre l’état de nos routes en dérision et à en rire, il ne faut pas oublier que ces trous peuvent être dangereux. L’Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) a fait les comptes et voici les résultats: 6 décès et 328 blessés en 10 ans à cause des nids-de-poule en Wallonie.
Les nids-de-poule sont plus que jamais d’actualité. Ils sont tellement nombreux sur les routes belges que le réseau routier ressemble à un poulailler géant. Et avec le froid qui touche actuellement le pays, les trous dans les chaussées risquent de se faire de plus en plus nombreux (oui, c’est possible). Et tu t’en doutes, ce n’est pas une bonne nouvelle pour la sécurité routière. Même si ce n’est nullement comparable aux dangers de la vitesse et de l’alcool, les nids-de-poule peuvent aussi être meurtriers.
L’Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) s’est amusé à faire le compte des accidents causés par les problèmes de voiries sur les 10 dernières années en Wallonie. Cependant, les chiffres comprennent les accidents provoqués par les trous mais aussi par les casse-vitesse. Il est donc difficile de déterminer précisément la proportion des accidents entraînés par des nids-de-poule.
Un nid de poule sur l'autoroute en Belgique #ilestpasshiny pic.twitter.com/OpNZQKFk5B
— Cameron #TeamArsenal (@MaGx_ShiFT) 23 octobre 2015
Des chiffres en baisses
L’étude de l’ASWR comprend les années de 2007 à 2016. Entre ces deux années, des travaux ont été effectués et l’état des routes s’est sensiblement amélioré. En effet, on comptait en 2007 38 accidents corporels impliquant des nids-de-poule. En 2016, on en a répertorié « que » 22. Au total sur ses dix années, 6 personnes ont perdu la vie et 328 ont été blessées à cause des routes mal entretenues ou des casses-vitesse.
« La proportion de victimes blessées ou tuées est assez faible par rapport à l’ensemble des accidents corporels » relativise la porte-parole de l’ASWR Belinda Demattia pour La Capitale. Elle précise également que ces chiffres sont dérisoires par rapport aux accidents causés par l’ivresse au volant et par les excès de vitesse. Enfin, contre toute attente, la plupart des accidents corporels provoqués par les trous se produit sur des routes limitées à 50km/h. Il y a donc fort à parier que les excès de vitesse sont également impliqués dans ces accidents.
Certaines communes belges donnent des poules aux habitants… Normal quand on voit le nombre de nid de poule sur les routes en Belgique! :))
— Manuel Lambot (@ManuSupra) 11 mars 2010
Les bons réflexes
Si tu es confronté à un accident du genre ou simplement confronté aux nids-de-poule quotidiennement, Belinda Demattia donne quelques conseils. Elle convient qu’éviter les trous permet d’éviter les crash « mais il ne faut pas tenter une manoeuvre d’évitement si elle risque de causer un accident » explique-t-elle « les conséquences de l’accident risquent d’être beaucoup plus graves que les dommages causés par le trou dans la route. »
Si tu ne peux pas éviter le trou que tu abîmes ton véhicule, sors ton appareil photo et photographie les dégâts sur ta voiture. Ensuite va prendre une belle photo du nid-de-poule et va faire constater les dégâts à la police. Dernière étape: contacter le gestionnaire de la voirie pour lui présenter ta facture. Si tout va bien, il s’occuperont de la régler.