À peine deux jours de neige et déjà des dégâts sur le Ring de Bruxelles!

Des routes parsemées de nids-de-poule: voilà à quoi on reconnait une route belge. Et avec les quelques flocons de neige des derniers jours, ça n'a pas loupé: de nouveaux trous apparaissent déjà sur nos routes. Sur le Viaduc de Vilvorde, sur le ring de Bruxelles, on en dénombre déjà plusieurs... alors que la route a été refaite il y a à peine 6 ans.

Ce n'est pas un scoop: quand il neige en Belgique, c'est la galère. Les routes deviennent très rapidement

impraticables et on se retrouve impuissant face à une circulation complètement perturbée. De quoi agacer, surtout quand on voit qu'à l'inverse, les pays nordiques s'en sortent eux par exemple, très bien avec bien plus de neige. Et bizarrement, alors qu'ils subissent des chutes de neiges bien plus fortes qu'en Belgique, leurs routes restent en bien meilleur état.

6 ans à peine

Cette fois encore, alors qu'il n'a neigé que deux jours, de dimanche à mardi, il y a déjà des trous qui se sont formés sur le Viaduc de Vilvorde. Et le problème, c'est que ces trous risquent bien de continuer à se propager sur la chaussée. Pour le moment, d'après l'agence flamande des Routes et de la Circulation, il y en aurait déjà deux très proches l'un de l'autre. Sauf que, ça n'est pas censé arriver. Surtout quand on sait que la route a été refaite il y a 6 ans à peine, et qu'elle est censé durer de dix à douze ans.

Une usure trop rapide

Anton Coster, de l'agence des Routes et de la Circulation, rapellait d'ailleurs à VTM que ce genre de dégâts arrive chaque année à cette période de l'année: "Ici, la structure de la route est plus fine qu'à d'autres endroits du à la structure-même du Viaduc", expliquait-il. De plus,l'usure de la route serait accentuée par le passage régulier de camions, ainsi que par le fait que la route tourne à cet endroit.

Ces trous devraient êre rebouchés cette nuit, mais cette solution ne peut être que temporaire. Après l'hiver, il faudra voir si il faudra ou non penser à reconstruire le bitume à cet endroit-là.

Déjà lu?