40,2°C près de Liège: nouveau record national de température

Getty Images

Après Kleine Brogel hier, c’est au tour d’Angleur de battre un nouveau recorde de température en Belgique. En tout cas depuis qu’on a commencé à répertorier les températures en 1833.

La Une du Monde de ce mardi relaye un constat sans appel : il n’a jamais fait aussi chaud sur Terre “depuis Jésus-Christ”, soit 2.000 ans. S’il ne faut pas confondre météo et climat, force est de constater que les épisodes caniculaires se multiplient ces derniers temps.

En l’espace de quelques semaines, l’Europe est submergée par deux vagues de chaleurs intenses explosant les records de température. C’était le cas en France le 28 juin dernier: 45,1°C ont été enregistré à Villevieille dans le Gard.

En Belgique, le record de température (depuis 1833) a été battu hier en Flandre dans la petite bourgade de Kleine Brogel avec 38,9°C. Record battu ce jeudi à Angleur à deux pas de Liège. C’est David Dehenauw de l’Institut Royal de Météorologie (IRM) qui le confirme sur Twitter. Un record qui ne devrait pas durer très longtemps puisque l’institut s’attend à ce qu’il soit battu aujourd’hui.

Précédents records

Le précédent record de température, enregistré à Uccle, remonte à 27 juin 1947 avec 38,8°C (corrigé à 37,4°C) . A contrario, le record de froid a été enregistré le 20 janvier 1940 avec -30,1°C, et il tient toujours.

Notons que ces températures sont toujours mesurées dans un abri Stevenson. Elle protège les instruments de mesure des radiations et autre altérations tout en laissant passer l’ait. La porte de l’abri est toujours dirigée vers ne nord pour éviter les ensoleillement directs.

Articles sponsorisés