Nouveau record pour la Belgique: 38,9 degrés signalés à Kleine Brogel une première depuis plus d’un siècle

EPA

Tout le monde a remarqué la chaleur assommante qui s’est abattue sur la Belgique depuis ce mardi. Si tu pensais n’avoir jamais vu/senti ça, tu as eu raison! On a en effet battu un record de chaleur ce mercredi: 38,9 degrés ont été mesurées à Kleine Brogel.

En Belgique, on a commencé a répertorié les températures en 1833. Eh bien ce mercredi 24 juillet 2019, on atteint un record de températures, on avait jamais vu ça chez nous depuis 1833, donc. C’est le météorologue de l’IRM David Dehenauw qui a donné cette information sur Twitter: à Pleine Brogel dans le Limbourg, on a atteint les 38,9 degrés. Du jamais vu.

Record éphémère

Mais ce record pourrait ne pas tenir longtemps. Car le pique de chaleur est attendu ce jeudi avec des températures maximales qui se situeront entre autour de 38 ou 39 degrés dans le centre, voire localement 40 degrés. Même sur la côte il fera étouffant où le thermomètre affichera plus de 35 degrés. De plus, le vent sera faible ce qui fait que la sensation de chaleur sera encore pire. Et pas de répit car même la nuit il fera chaud: entre 23 et 25 degrés.

Il faudra attendre vendredi pour souffler un peu, mais vraiment un tout petit peu puisqu’il pourra faire jusqu’à 38 degrés localement. Il fera plus frais à la côte avec 24 degrés mais on pourra compter sur des averses orageuses pour nous rafraîchir. Ce week-end marquera le retour de la fraîcheur avec des températures maximales de 26 degrés et de la pluie. Allez courage et fête bien ce record de chaleur avec un bon verre d’eau glacée.

Articles sponsorisés