10 preuves que ton chien est ton plus fidèle ami

10 preuves que ton chien est ton plus fidèle ami

L’homme considère le chien comme son meilleur ami depuis déjà 30 000 ans. Aujourd’hui, les scientifiques pensent connaître l’origine du lien si fort qui les unit: tout comme nous, les chiens réagissent aux émotions dans la voix. C’est ce qu’il ressort d’une étude comparative menée sur le cerveau des uns et des autres.

Pour pouvoir mener cette étude, 11 chiens ont dû être entraînés à rester tranquilles dans un tunnel IRM. C’était la seule façon d’analyser leurs réactions aux sons, une première mondiale. Les résultats ont ensuite été comparés à l’activité cérébrale de l’homme.

Les deux groupes ont entendu deux cents sons, aussi bien de chiens que d’hommes, allant des pleurs aux rires, en passant par des aboiements enjoués.

La comparaison des scanners cérébraux a révélé que les zones de la voix se situent à des endroits similaires dans notre cerveau. Si tant les chiens que les hommes ont réagi de façon plus marquée aux sons produits par leurs semblables, la façon dont ils ont interprété les sons produits par l’autre catégorie présente également des similitudes frappantes.

« Les hommes et les chiens ont un environnement social comparable et utiliseraient les mêmes mécanismes cérébraux pour traiter l’information sociale », en conclut Attila Andics, qui a dirigé l’étude. « Cela peut expliquer la bonne communication entre les deux espèces. »

Les maîtres de chiens ne seront probablement pas surpris par les résultats de cette étude. Ils savent en effet depuis longtemps que leur chien les comprend et les soutient quand ils ont donc besoin. En voici la preuve:

1. Il vous console lorsque vous êtes triste

giphy.com

2. Il écoute vos problèmes, sans vous interrompre

giphy.com

3. Il vous tient fermement la main quand vous en avez besoin

giphy.com

4. Il partage vos peines, mais également vos joies

giphy.com

5. Il s’amuse de vos blagues (idiotes)

giphy.com

6. Il sait également vous faire rire

giphy.com

7. Il vous protège lorsqu’il vous sent menacé

giphy.com

8. Il est toujours prêt à jouer ou à aller se promener avec vous

giphy.com

9. Mais il apprécie également se reposer à vos côtés

giphy.com

10. Et last but not least, il vous remet à votre place quand vous l’avez cherché

giphy.com

Alors, qu’attendez-vous encore pour en adopter un? Ou même plusieurs…

Articles sponsorisés