Vous partez en vacances ce week-end? Si vous prenez la route, ces quelques conseils pourraient vous servir

Nous y sommes! Le célèbre chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens va rendre les routes infernales en France et même en Belgique. Surtout pour samedi: Bison Futé annonce la couleur… et ce sera noir! Comprenez que « la circulation sera extrêmement difficile » dans le sens des départs. Ce sera à peine mieux pour vendredi et dimanche. 

Notre premier conseil et pas des moindres: ne partez pas en vacances sur les routes ce samedi. Vous y perdrez du temps et peut être votre sang froid. C’est carrément toute l’Europe qui est touchée mais c’est bien sûr en France que la situation sera la plus difficile. Si toutefois vous n’avez pas le choix, Bison Futé n’a qu’un conseil pour vous: « Evitez de circuler ce jour là… entre 4 heures et 20 heures », bref, ça ne vous laisse pas une grande marge pour vous déplacer.

Le vendredi, ça ne sera pas beaucoup mieux. Il vous est recommandé d’éviter le plus possible les grosses agglomérations comme Lyon, Bordeaux et Paris bien sûr, entre 7 heures et 20 heures. Même chose pour les grands axes routiers du pays de 8 heures à 21 heures. L’A7 et l’A9 sont absolument à proscrire même si ce n’est pas toujours possible.

Dimanche, c’est plus cool. Si vous devez partir ce wee-kend, privilégiez ce jour là, clairement. Les grands axes risques d’être saturés entre 9 heures et 15 heures mais on sera loin de la situation chaotique annoncée pour samedi.

En Belgique la circulation sera dense, avec risque de bouchons, dans le sens des départs vendredi soir et samedi matin, selon Touring.

Et pour les retours alors?

Là encore ça ne sera pas évident du tout sur les routes. Vendredi, Bison Futé annonce une « circulation difficile ». Comprenez ici que les grands axes seront bien chargés. Les autoroutes A8 (PACA), A9 et A7 entre l’Italie et Orange sont à éviter de 9 heures à 20 heures. L’autoroute A7 au sud de Lyon est même déconseillée jusque 23 heures.

Samedi sera du même acabit avec des ralentissements annoncés en Bretagne (N165) ainsi que sur les rocades de Rennes et Nantes. Attention aussi aux derniers kilomètres pour repartir de la méditerranée, Bison Futé y annonce une « circulation très difficile ». De toutes façon, évitez les grands axes de 14 heures à 18 heures.

Notre conseil, clairement ici est de repartir le dimanche, pépère. Bison Futé table sur une « circulation habituelle ». Bon après pas de miracle: vous devriez ralentir autour des grandes villes françaises et sur l’autoroute A7 dans le secteur de Valence de 9 heures à 19 heures.

En Belgique, des files sont à craindre vers les grandes villes du pays dimanche soir.

Vacanciers et contrôles

Si on annonce un weekend si difficile sur les routes, c’est en partie à cause des Allemands. En Bavière, ce week-end marque le début des vacances scolaires. Les Hollandais vont aussi migrer dans le sud ce week-end. On attend près de 800.000 Hollandais sur les routes!

De plus, la menace terroriste fait que le passage des frontières est difficile en raison des contrôles renforcés. Des ralentissement sont à prévoir entre la Belgique et la France. Cette même menace terroriste a aussi poussé les vacanciers à délaisser les destinations lointaines. Du coup, pas mal de monde se rabat sur la France et son littoral.

Les prévisions complètes de Bison Futé

Bison Futé
Plus
Lire plus...