Left Right
scrollTop top

Voici pourquoi il faut toujours lever les stores des hublots d’un avion à l’atterrissage ou au décollage


Voici pourquoi il faut toujours lever les stores des hublots d’un avion à l’atterrissage ou au décollage

Tu t’es sûrement déjà demandé pourquoi il faut lever les stores des hublots d’un avion lors de l’atterrissage ou du décollage? Pourquoi es-tu forcé(e) d’affronter la lumière du jour et d’interrompre ta sieste? Et bien, c’est très simple. Selon les compagnies aériennes, c’est juste une question de sécurité. 

Cela peut paraître complètement futile, mais en fait, c’est ultra important pour ta sécurité. Il y a deux raisons très simples pour lesquelles il faut lever les stores des hublots dans un avion lors de l’atterrissage et du décollage et c’est en lien avec ta propre sécurité.

Imagine que quelque chose ne se passe pas comme prévu pendant le décollage ou l’atterrissage et que l’avion s’écrase, le personnel à bord doit pouvoir voir à l’extérieur l’ampleur des dégâts. Si pendant le crash, les volets sont encore baissés et qu’ils doivent encore le faire pendant l’évacuation, ils perdront un temps précieux.

Mais il y a une seconde raison, tout aussi importante. « Les passagers sont curieux », explique le président d’Aviation Safety. « Lever les stores garantit donc d’avoir des yeux supplémentaires qui peuvent repérer si quelque chose déraille », dit-il au site de questions-réponses Quora. « En cas d’urgence, chaque seconde compte. Si les passagers peuvent regarder à travers les fenêtres et voient que quelque chose ne va pas, ils seront les premiers à pouvoir le signaler. »

La prochaine fois, tu ne râleras pas si tu dois relever le volet de son hublot, n’est-ce pas?

Giphy

Ces articles pourraient aussi vous intéresser…