Voici où le festival des Ardentes aimerait s’installer l’année prochaine

Voici où le festival des Ardentes aimerait s’installer l’année prochaine

On le sait, le festival des Ardentes va devoir faire ses valises en 2020. Le site de Coronmeuse, le long du fleuve, va être transformé en écoquartier. Du coup, les organisateurs doivent trouver un nouvel emplacement. Et cela pourrait bien se dérouler à Rocourt, à proximité du stade du Football Club Liégeois.

Les critères sont connus: un site grand, proche des axes autoroutiers et si possible à proximité de Liège. Du coup, les organisateurs ont jeté leur dévolu sur le site de la Tonne, à Rocourt, sur les hauteurs de Liège.

Il s’agit d’un terrain de plus de 20 hectares, gelé pour d’éventuels projets de développement immobilier, “mais il n’y a aucun projet depuis 30 ans”, explique à la RTBF, Gaëtan Servais, cofondateur des Ardentes.

Doubler la capacité

Autre point positif, la gare d’Ans est toute proche du Ravel qui mène sur le site. Les organisateurs ont également déjà pensé aux lignes de bus qui partent de Liège et d’Ans justement. Ils sont prêts à investir un million d’euros sur le site, mais espèrent un partenariat privé-public. Le FC Liège pourrait même être associé au projet.

La grande difficulté maintenant est de convaincre les riverains et les autorités publiques. Les organisateurs vont les rencontrer “pour écouter leurs craintes et leurs idées”. Ce nouveau site aurait l’avantage de permettre au festival de doubler sa capacité de 30 à 60.000 personnes par jour et atteindre le top 5 européen des festivals urbains. Il devrait y avoir plus de place pour davantage de scènes, mais aussi plus de confort pour les festivaliers. Le reste de l’année, le site se transformerait en parc.

Voilà pour le projet. En attendant, l’affiche se complète pour l’édition 2019 et quelque chose nous dit que les amateurs de hip-hop vont être satisfaits.

Les Ardentes.

Articles sponsorisés