Voici les pires et les meilleurs pays où voyager seule

Unsplash

Une étude a établi quels pays étaient les plus risqués pour les voyageuses solitaires et lesquels étaient les plus intéressants pour se reposer un minimum l’esprit. On te présente les 5 meilleurs et pires pays où partir en solitaire en tant que femme.

Voyager seule est une option de plus en plus prisée par les femmes. Qu’il s’agisse de partir tout en restant indépendante, de ne pas avoir les mêmes dates de vacances que ses potes ou juste d’être en quête de développement personnel, le voyage en solitaire est une possibilité qui parait de moins en moins risquée.

Cependant, la destination sera rarement choisie à la légère et elles sont nombreuses à se poser la question: puis-je aller dans ce pays sans trop m’en faire pour ma sécurité personnelle? Autant il est malheureux d’avoir à se poser cette question, autant ce serait un déni total que de l’ignorer.

La Belgique au milieu du classement

Une étude a ainsi été menée, pour donner naissance au Women’s Danger Index. Pour savoir quel pays est le plus safe ou le plus dangereux où s’aventurer en tant que femme seule, elle s’est basée sur huit critères: le sentiment de sécurité des locales à la nuit tombée, le taux de féminicides, le taux de viol par un inconnu, le taux de viol par un partenaire, la discrimination légalisée, les résultats du Global Gender Gap Study du World Economic Forum, l’inégalité telle qu’elle est définie par le programme de développement de l’ONU, et enfin le pourcentage de femmes qui trouvent justifiées les violences conjugales.

En résulte un classement regroupant les 50 pays les plus visités au monde. À titre d’exemple, la Belgique est au milieu du classement, avec une note de C+ et un score 372,88, entre la Hongrie et l’Australie. Le plat pays est lésé par les discriminations légales, le harcèlement de rue la nuit, les viols dans tous les cas et le Global Gender Gap Study.

Au plus un score est élevé, au plus le pays sera dangereux, en sachant que l’Afrique du Sud, qui est considéré comme le plus à risque, comptabilise 771,82 points et l’Espagne, le plus sécurisé, en compte 212,04.

On a donc ici un classement, basé sur des études internationales, qui pourrait permettre aux femmes qui décident de voyager seules non pas de se priver de certaines destinations, mais de savoir si certains pays peuvent s’avérer plus dangereux que d’autres, et ainsi savoir quelles précautions prendre avant le départ. Même si on souhaiterait bien ne pas avoir à les prendre tout court.

Les 5 pays les plus dangereux où voyager seule

  • Afrique du Sud: 771.82

Les femmes qui voyagent seules en Afrique du Sud se voient recommandé de ne pas faire de randonnée, conduire en voiture, se promener ou être seule de manière générale.

  • Brésil: 624.28

Ici, ce sont les féminicides et le sentiment de sécurité dans la rue qui ne dorent pas l’image du Brésil. Les USA recommandent de ne pas se balader seul.e dans la rue ou de ne pas résister à une attaque à main armée.

  • Russie: 592.71

En tant que neuvième pire pays quand on parle des discriminations légales faites aux femmes, il ne fallait pas s’attendre à voir la Russie en haut du classement. L’étude pointe cependant que depuis le mouvement #MeToo, les choses s’améliorent du côté de Saint-Pétersbourg.

  • Mexique: 576.05

Au Mexique, il est recommandé de rester dans son lieu de séjour pour éviter de subir toute violence. En effet, le pays ne brille pas quand on parle de sécurité dans la rue, de féminicides et de viols commis par des inconnus.

  • Iran: 553.11

En termes de discriminations et d’inégalités, l’Iran ne brille pas, malgré un bon score au niveau des féminicides.

Les 5 pays les moins dangereux où voyager seule

  • Espagne: 212.04

Une meilleure parité, des discriminations légales faibles et une meilleure sécurité dans les rues espagnoles lui valent la première place du classement.

  • Singapour: 245.26

Le “pays asiatique le plus safe de la planète”, d’après l’étude. 92% des femmes qui y vivent ont déclaré ne jamais se sentir en danger dans la rue.

  • Irlande: 247.31

Au pays des leprechauns, il est très intéressant d’aller se balader en chaussures de marche et sac à dos. Même s’il reste des efforts à faire au niveau des écarts de salaire, la randonnée dans les landes irlandaises est une destination de choix.

  • Autriche: 251.63

Si l’envie de danser une valse vous tente, il reste l’Autriche. L’occasion de visiter le pays où 100% des femmes ont accès à une éducation au secondaire.

  • Suisse: 252.78

Petit pays aux grands lacs, la Suisse promet apparemment une très bonne sécurité dans la rue, et un très faible taux de féminicides. Cependant, à Genève, les femmes ne pouvaient pas voter avant 1971, ce qui a fait baisser le pays dans le classement.

Articles sponsorisés