Left Right
scrollTop top

Voici les 10 meilleurs jeux vidéo de 2020 selon Metacritic


© Demon’s Soul/Sony

2020, même si ça reste une année à oublier, était particulièrement riche en jeux vidéo et les divers confinements ont permis a des millions de gens de passer du temps manette en main. Mais quels sont les meilleurs jeux de l’année? Voici le top 10 qui se base sur le célèbre site Metacritics, permettant aux internautes de donner leur avis et qui compile les notes de chaque média spécialisé.

10. F1 2020

C’est la simulation ultime pour tous les fans de Formule 1, tout simplement. Le jeu a énormément gagné en popularité lorsque, pendant le confinement, des pilotes professionnels comme Charles Leclerc ou Pierre Gasly se sont mis à y jouer en live sur Twitch. Si ça c’est pas une preuve que le jeu est bon…

Le jeu est disponible sur PS4, Xbox One, PC et Google Stadia.

9. Crusader King III

Voilà un jeu sur lequel tu peux passer des centaines d’heures sans t’ennuyer. Crusader King III propose un savant mélange de RPG et de « wargame ». Tu y incarnes le roi d’un royaume que tu vas devoir faire prospérer de génération en génération en usant de la diplomatie, de la stratégie et bien sûr de la guerre pour étendre ton territoire. Le jeu est incroyable riche et profond rendant chaque partie absolument unique, à toi de choisir quel Roi tu veux devenir et comment tu vas t’y prendre pour dominer le monde.

Jeu disponible exclusivement sur PC.

8. Microsoft Flight Simulator

En termes de prouesse technique, Microsoft Flight Simulator fait très très fort. C’est simple, la quasi-totalité de la planète est modélisée et on peut la survoler à bord de dizaines d’avions différents qu’il faudra apprendre à piloter correctement. Le jeu est si réaliste que la météo évolue en temps réel en fonction de celle du monde réel. C’est pour cela qu’en août dernier, il était possible de voler en plein dans l’ouragan Laura qui frappait les États-Unis.

Le jeu est disponible sur PC, Xbox One et Xbox Series X.

7. Demon’s Souls

Demon’s Souls est un peu le jeu de lancement de la nouvelle génération de console. Jeu exclusif à la PS5, Demon’s Soul est en fait un remake du jeu du même nom sorti en 2010 sur PS3. On est ici sur un jeu de rôle à l’ambiance inquiétante, voire déprimante, où il faudra explorer des zones labyrinthiques tout en dézinguant des monstres et des boss tous plus imposants les uns que les autres. Particularité du jeu: IL EST EXTRÊMEMENT DIFFICILE. Accroche-toi si tu te lances dans l’aventure car il faudra apprendre tous les mouvements des boss pour en venir à bout. A part ça, le jeu est superbe visuellement et très bien adapté à la nouvelle console de Sony. Un bel argument de vente pour cette nouvelle console sortie fin novembre.

Jeu disponible en exclusivité sur PS5.

6. Dragon Quest XI S: Echoes of an Elusive Age – Definitive Edition

A la base, Dragon Quest XI est un jeu sorti en septembre 2018. Ici, on parle de la Definitive Edition qui mixe les éléments du jeu de base et ceux de la version sortir sur DS. Comme tout Dragon Quest qui se respecte, on est sur un RPG japonais proposant une grande aventure et des combats au tour par tour toujours aussi efficaces. Cette version propose, en plus, des chapitres inédits et on nous offre la possibilité d’incarner différents personnages. Un jeu à faire pour tous les amateurs du genre.

Le jeu est disponible sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch, PC et il est également compatible sur PS5 et Xbox Series X.

5. Ori and the Will of the Wisps

Ori and the Will of the Wisps est ce qui se fait de mieux en matière de jeu indépendant. Suite de Ori and The Blind Forest, ce jeu est un concentré de poésie vidéoludique: direction artistique magnifique, jeu optimisé et jouissif, combats dynamiques et une histoire originale passionnante à suivre. On y incarne la petite créature Ori qui va devoir arpenter un monde féérique pour retrouver son ami Kun et crois-nous sur parole, cette quête ne va pas te laisser indifférent.

Le jeu est disponible sur Xbox One, Xbox Series X, Nintendo Switch et PC.

4. Half-Life: Alyx

Half-Life est une licence mythique du jeu vidéo qui a révolutionné les FPS, rien que ça. Avec Half-Life, ce genre est passé dans une autre dimension: on ne traverse plus seulement les niveaux en tuant un maximum d’ennemis. Non, on suit une histoire tout à fait passionnante avec une mise en scène jamais vue à l’époque (le premier volet est sorti en 1998). Seulement voilà, le deuxième volet se terminait en 2004 sur un énorme cliffhanger et les nombreux fans attendent la suite depuis 16 ans. En 2020, on a enfin droit à un troisième jeu. L’ambiance est la même mais avec des graphisme s évidemment bien plus beaux. Mais surtout, le jeu se joue exclusivement en réalité virtuelle. Un parti pris osé mais qui fait ses preuves puisqu’il est difficile de trouver un meilleur jeu en VR actuellement.

Jeu exclusivement disponible sur PC.

3. Hadès

Voilà un autre jeu qui n’a pas volé sa place. Hades est une véritable perle sortie en cette fin d’année 2020. Il s’agit d’un « rogue-like », un sous-genre du jeu vidéo où le joueur recommence en boucle des donjons générés de manière procédurale, en acquérant des capacités et des pouvoirs supplémentaires après chaque essai. En d’autres termes, chaque essai sera différent.

Dans Hadès, on incarne Zagreus, le fils du Dieu des enfers qui tente de s’échapper des enfers en travers les 4 zones qui les composent. Avant chaque essai, tu choisiras ton arme et tu partiras traverser ces zones divisées en plusieurs salles. Dans chaque salle tu devras combattre des monstres et gagner une récompenses à la fin du combat. Cela peut-être des gemmes pour améliorer la maison des enfers ou de l’obsidienne pour améliorer les capacités passives du personnage. Tu pourras également rencontrer différents Dieux de l’Olympe qui t’aident à remonter à la surface. Ces derniers te donneront différentes bénédictions qui te rendront plus fort et t’aideront à venir à bout des monstres et des 4 boss à affronter. Visuellement, le jeu est superbe, la bande-son est jouissive et le gameplay est fluide en plus d’être incroyablement satisfaisant. Un sans faute, tout simplement.

Le jeu est disponible sur PC et Nintendo Switch.

2. The Last of Us: Part II

La suite de The Last of Us était sans aucun doute l’un des jeux les plus attendus de l’année. Et il a récompensé l’attente des joueurs puisque le jeu est toujours aussi beau et passionnant grâce à une histoire poignante et des personnages parfaitement écrits et attachants. On y incarne Ellie qu’on avait appris à connaitre dans le premier jeu et qui a bien grandi dans ce monde peuplé d’infectés par un terrible virus. Sa quête? Se venger de la mort de ses amis.

Niveau gameplay, c’est du classique: vue à la troisième personne, exploration, infiltration, combat aux armes à feu et au corps à corps. Mais c’est véritablement au niveau scénario et écriture que le jeu frappe fort en impliquant émotionnellement le joueur dans l’histoire tragique d’Ellie et ses amis. Un jeu qui te bouleversera à plus d’un titre et qui t’invitera à te questionner sur ces concepts extrêmement flous que sont le bien et le mal.

Un jeu disponible en exclusivité sur PS4.

1. Persona 5 Royal

Tu t’attendais à retrouver Animal Crossing New Horizons à la première place? Et bien non, c’est bien Persona 5 qui est le mieux noté sur le site Metacritic. La série des Persona est extrêmement populaire à travers le monde et plus particulièrement au Japon. A la base, Persona 5 est sorti en 2017. Persona 5 Royal est donc une nouvelle version enrichie de nouveaux contenus.

On y incarne un lycéen, Joker, qui explore un royaume surnaturel que l’on appelle « Palace » pour y voler la corruption qui réside dans le coeur des adultes. Niveau gameplay, on est toujours sur un jeu aux combats au tour par tour extrêmement riches et profonds. Le jeu brille également par son incroyable durée de vie, ses musiques d’anthologie et son propos extrêmement mature malgré son style graphique rempli de légèreté.

Le jeu est disponible en exclusivité sur PS4


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…