Le FC Barcelone figure pour la première fois en tête du classement Forbes des 20 clubs de football qui pèsent le plus financièrement. Le Barça vaut 4,76 milliards de dollars. Le Real Madrid, qui occupe la deuxième place sur la liste, est estimé à 4,75 milliards de dollars. La valeur des clubs a augmenté de 30% en moyenne au cours des deux dernières années.
La position de leader du FC Barcelone a été annoncée alors que le club est engagé dans une bataille publique avec sa superstar Lionel Messi, le joueur le mieux payé au monde. La saison dernière, l’attaquant argentin avait fait mine de vouloir quitter la Catalogne avant la dernière année de son contrat. Le thriller, qui avait duré plusieurs mois, s’était finalement achevé par le maintien de Messi au sein de l’équipe et la démission du président du club, Josep Maria Bartomeu, en octobre dernier.
Les 20 équipes de football les plus précieuses du monde valent en moyenne 2,28 milliards de dollars par équipe. Il s’agit d’une hausse de 30% par rapport à il y a deux ans, lorsque Forbes avait publié son précédent classement.
Cette croissance est intervenue malgré une baisse des recettes due à une fréquentation des stades limitée pendant la pandémie. Les acheteurs continuent à voir dans ces clubs de foot un potentiel de revenus non traditionnels grâce à l’engouement mondial pour ce sport.
Voici le classement complet établi par Forbes:
Barcelone
Valeur = 4,76 milliards de dollars
Real Madrid
Valeur = 4,75 milliards de dollars
Bayern Munich
Valeur = 4,215 milliards de dollars
Manchester United
Valeur = 4,2 milliards de dollars
Liverpool
Valeur = 4,1 milliards de dollars
Manchester City
Valeur = 4 milliards de dollars
Chelsea
Valeur = 3,2 milliards de dollars
Arsenal
Valeur = 2,8 milliards de dollars
PSG
Valeur = 2,5 milliards de dollars
Tottenham Hotspur
Valeur = 2,3 milliards de dollars
Juventus
Valeur = 1,95 milliard de dollars
Borussia Dortmund
Valeur = 1,9 milliard de dollars
Atlético de Madrid
Valeur = 1 milliard de dollars
Inter Milan
Valeur = 743 millions de dollars
Everton
Valeur = 658 millions de dollars
AC Milan
Valeur = 559 millions de dollars
AS Roma
Valeur = 548 millions de dollars
West Ham
Valeur = 508 millions de dollars
Leicester
Valeur =455 millions de dollars
Ajax
Valeur = 413 millions de dollars
Followers
La valeur de Liverpool a augmenté de 88% depuis la dernière évaluation de Forbes. Le club est en effet devenu champion d’Angleterre la saison dernière pour la première fois en 30 ans.
Les Reds comptent 84 millions de followers sur Facebook, Twitter et Instagram. Barcelone et Madrid disposent chacun de plus de 260 millions de followers sur les réseaux sociaux. À titre de comparaison, les Dallas Cowboys de la NFL, la fédération sportive la plus précieuse au monde (5,7 milliards de dollars), rassemblent moins de 16 millions de followers sur les réseaux sociaux.
Et ces masses de followers peuvent rapporter gros. Manchester United, qui compte près de 140 millions de fans sur les réseaux, a récemment remplacé son sponsor maillot Chevrolet par TeamViewer, une société allemande de logiciels. L’accord, qui débute lors de la prochaine saison 2021-22, rapportera à Man U 64,9 millions de dollars par an jusqu’en 2026-2027.
Merchandising
Le merchandising est également une option intéressante pour les investisseurs. L’été dernier, le Paris Saint-Germain et le spécialiste du merchandising Fanatics ont annoncé un accord en matière d’e-commerce qui pourrait tripler les activités en ligne du club français pour atteindre, selon certaines sources, près de 40 millions de dollars d’ici 2023. Le club pourrait même percevoir environ 60 millions de dollars par an à mi-parcours du contrat portant sur dix ans.
Le Real Madrid reste toutefois le roi du football mondial en matière de revenus commerciaux. Les Madrilènes ont gagné 424 millions de dollars en 2019-20 grâce à la publicité, au sponsoring et aux contrats de maillots et d’équipements. Cela représente une augmentation de 55% par rapport à il y a cinq ans, et ce grâce notamment au contrat de sponsoring maillot le plus important de la planète foot (82,5 millions de dollars par an) ou au deal le plus élevé en matière d’équipement (152 millions de dollars par an).
Enfin, au jeu des droits de diffusion, c’est Barcelone qui remporte la palme avec des revenus de 275 millions de dollars, soit le montant le plus élevé de toutes les équipes de football.
Lire aussi: