Voici LA seule astuce à suivre pour être surclassé gratuitement en avion

Si l’on en croit les légendes urbaines, c’est super easy de se faire surclasser en avion, soit voyager en première classe alors qu’on avait réservé un vol économique. Mais attention, ce n’est pas du tout aussi facile qu’on le croit. La seule technique qui fonctionne réellement, c’est de réserver une place dans un avion déjà surbooké. Et d’être flexible.

C’est un peu le rêve de beaucoup de gens: embarquer dans l’avion et voir l’hôtesse t’expliquer que la compagnie n’ayant plus de places disponibles en économique, ils sont obligés de t’installer en première classe. Ou en classe affaire. Et là, tout le monde s’imagine voyager dans un fauteuil ultra-confortable, les jambes allongées sur un pouf et aucun voisin avec qui se battre pour l’accoudoir. Mais attention!

Ces changements peuvent arriver par hasard, mais c’est plutôt rare. La plupart du temps, il faut les provoquer. Pour cela, oublie les histoires de chewing-gum collés sur le siège, de fête d’anniversaire ou de charme sur l’hôtesse de l’air. La seule technique vraiment efficace consiste à choisir des vols qui sont déjà surbookés. Ce qui signifie être flexible, seul et attentif.

Avions surbookés

Il est fréquent que les compagnies aériennes vendent un nombre de billets d’avions supérieur au nombre de passagers que l’avion peut accueillir. Les compagnies tablent sur le fait que certains clients rateront leur avion pour différentes raisons (retard, changement de plan, problème technique…) et qu’il restera toujours des places disponibles.

Mais il arrive quelques fois que l’avion soit surbooké et n’ait plus la capacité d’accueillir tous les clients enregistrés. Du coup, les derniers arrivés doivent être déplacés: soit, s’il reste des places, ce sera vers la première classe, soit, si l’avion est complètement rempli, ça sera vers un autre vol. Mais dans tous les cas, les déplacés seront surclassés.

Être seul et flexible

Un autre vol, ça signifie souvent perdre une journée. Ce qui est impensable si vous voyager pour un rendez-vous d’affaires ou si vous êtes en famille. Mais si vous êtes seul et flexible, vous pourrez peut-être vous permettre de perdre une journée afin d’être surclassé.

Pour cela, choisissez une période où beaucoup de gens vont prendre l’avion et des vols très usités, à des heures très chargées. Durant les vacances par exemple, les vols de journée pour l’Espagne sont souvent overbookés. Si le hasard ne vous suffit pas, vous pouvez aussi consulter le site payant ExpertFlyer.com qui vous indique le nombre de places encore disponibles dans n’importe quels vols.

Avoir des miles

Pour faciliter un surclassement, le mieux est encore d’avoir collecté de nombreux miles de vols. « Je pense vraiment que si les gens veulent des surclassement – des surclassements cohérents et sans souci – ils doivent se pencher sur les miles », explique Gilbert Ott à Metro. « Les gens ne réalisent pas qu’ils peuvent gagner des miles depuis la maison, sans carte de crédit de compagnie aérienne et sans même voler. »

Ah oui? Comment? « Si vous collectez des miles au travers de vos achats en ligne ou en changeant d’opérateur, (…) vous aurez à votre disposition l’un des outils nécessaires pour garantir un surclassement sur de nombreux vols et vous pourrez ainsi profiter de toute l’expérience depuis l’enregistrement accéléré jusqu’aux beaux salons pleins à craquer de nourriture, » conclu Ott.

Source: Metro
Plus
Lire plus...