Voici comment Google Maps veut t’aider à respecter la distanciation sociale

ISOPIX

Google va ajouter de nouvelles fonctionnalités à son application Google Maps pour te permettre de respecter les règles de distanciation sociale et ainsi réduire les risques de contamination du Covid-19.

Google Maps va bientôt pouvoir t’aider à respecter les règles de distanciation sociale. Rien de bien compliqué pour Google qui, l’année dernière, avait déjà ajouté des fonctionnalités permettant de découvrir la fréquentation des transports en commun, le tout en temps réel.

Mais avec l’épidémie du Covid-19, Google enfonce le clou avec de nouvelles fonctionnalités. Ces dernières seront déployées dans les prochaines semaines et permettront de voir à quels moments de la journée une station de transports en commun est susceptible d’être plus ou moins fréquentée. Il sera donc possible de checker en temps réel la fréquentation d’une gare ferroviaire et routière et ainsi éviter de s’y rendre en cas de forte affluence.

Il suffit de rechercher une station dans Google Maps ou de taper sur la station sur la carte pour voir les horaires de départs et les données sur l’affluence, quand elles sont disponibles.

Ramesh Nagarajan, directeur de la gestion des produits de Google Maps, dans un billet de blog.

Alertes spéciales Covid-19

Tout cela fonctionnera grâce aux données agrégées provenant de l’historique de localisation des utilisateurs. Google assure que toutes ces données seront anonymisées et proviendront d’utilisateurs ayant activé l’historique de localisation de Google.

En plus de cela, Google Maps pourra afficher des informations sur les éventuelles restrictions pouvant affecter votre itinéraire comme les suspensions de transports en commun.

Lorsque vous recherchez des indications sur les transports en commun pour un trajet susceptible d’être affecté par les restrictions liées au Covid-19, nous affichons les alertes pertinentes des agences de transport locales”

Ramesh Nagarajan

Tu pourras ainsi recevoir des notifications si tu te rends ou si tu passes par un lieu à risque ou un endroit touchée par une restriction mise en place par un Etat. Tout cela sera d’application dans plusieurs pays dont la France et la Belgique. En outre, si tu dois passer par une douane ou une frontière où des contrôles sont opérés, cela s’affichera sur l’application. Cela dit, cette fonctionnalité concernant les douanes sera déployée dans un premier temps aux États-Unis avant d’éventuellement arriver chez nous.

Pour terminer, Google rappelle que l’application est désormais capable de donner des informations utiles concernant par exemple la température, l’accessibilité et les zones réservées aux femmes.

Articles sponsorisés