La Grande barrière de corail au large de l’Australie est l’un des plus grand récif au monde. Et pourtant, elle a bien du mal à récupérer du blanchissement de ses coraux survenu il y a plusieurs mois. Aujourd’hui, les effets sont encore plus désastreux qu’on ne le pensait, et cela pourrait prendre des années avant que tous les dommages causés ne se soient effacés. Si un jour ils disparaissent…
La Grande barrière de corail pour les nuls: c’est 2.300 km de coraux avec toute la faune qui l’accompagne. Mais il y a quelques mois, une grande partie du récif a été victime de ce qu’on appelle un blanchissement de corail: une réaction chimique dans l’eau favorisée par le réchauffement climatique.
96% du récif est affecté par cette situation. Ce blanchissement affaiblit l’immunité des coraux, ce qui facilite l’expansion de maladies. Et vu que maintenant la Grande barrière de corail a perdu toutes ses couleurs… elle pourrait ne jamais sans remettre.
Parce que ce n’est pas la première fois que ça arrive. Déjà en 2002, il y a eu un incident semblable. Mais le récif a pu à l’époque se réparer tout seul. Les experts ont peur que cette fois-ci ce ne soit pas le cas. Notamment à cause du réchauffement climatique qui freine la reconstitution.
Voici à quoi ressemblait la Grand barrière de corail il y a quelques mois encore
Choc: regarde à quoi ça ressemble maintenant
Chaque fois qu’à lieu un incident de blanchissement, cela affecte l’immunité des coraux
Et c’est à chaque plus dur pour eux de récupérer