Le printemps s’installe petit à petit en Belgique. Et dans notre royaume, le retour du beau temps rime avec Pairi Daiza. Le parc animalier de Cambron-Casteau te réserve encore plein de nouveautés et de changements. On t’explique tout!
Les petits nouveaux
Même si Pairi Daiza est un plaisir pour se promener et flâner, l’important c’est quand même les animaux. Les saisons passées étaient marquées par l’arrivée des pandas. Cette année, ce sont des orangs-outans et des ours à collier que tu pourras rencontrer. À cela il faut ajouter des diables de tasmanie, des cerfs, des varans du komodo, un nouveau couple de pandas roux et des lemmings. Rien que ça.
Attention, si tu veux absolument voir la nouvelle famille d’orans-outangs et son père qui siffle, il faudra attendre un petit peu. Newsmonkey a contacté Pairi Daiza pour en savoir plus. En fait, les orans-outangs arriveront un peu plus tard: « ils ne sont pas encore arrivés chez nous et ne seront pas encore prêts pour l’ouverture du parc le 1er avril prochain. On pense qu’ils pourront rejoindre leur enclos dans le courant de la première semaine des vacances de pâques » explique l’attachée de presse de Pairi Daiza, Aleksandra Vidanovski.
En plus des nouvelles espèces, le parc a connu de nouvelles naissances pendant l’hiver. Des petits tapirs, antilopes, un singe Colobe, un kangourou ou encore un lémurien viennent complèter la déjà très grande famille de Pairi Daiza. Et réjouis-toi, tu pourras admirer les bébés dès l’ouverture du parc…À condition qu’ils soient déjà bien adaptés à leur nouvel environnement. Par contre, plus besoin d’adaptation pour Tian Bao, le bébé panda qui est maintenant parfaitement habitué à son nouvel habitat, il fait d’ailleurs sa sortie quotidienne avec sa maman.
Nouvelle animation?
Le parc propose déjà quelques petites activités à ses visiteurs: le bain des éléphants, le repas les singes ou le spectacle des oiseaux. Newsmonkey a voulu savoir si quelque chose était prévu pour les orans-outangs. Pourquoi pas un petit concert du singe siffleur? « Ujian a appris à siffler car son ancien gardien sifflait beaucoup. Il n’est pas dressé pour siffler, il le fait quand il veut et où il veut. Il n’y aura donc pas d’animation autour de lui. Par contre il y aura un nourrissage public en extérieur » explique Aleksandra Vidanovski.
Et si aucun de ces spectacles ne t’intéresse et que tu as un enfant, tu peux toujours le laisser jouer dans la pleine de jeux flambant neuve!
Nouvelle zone, nouveau temple
Si Pairi Daiza n’avait pas fait de nouveaux travaux, on aurait été surpris, voire déçu. Pour accueillir la famille d’orangs-outans, ils ont construit un énorme temple de 1.400 mètres carrés en marbre blanc: le temple Jaïn. Les nouveaux singes auront donc tout l’espace qu’il leur faut, en intérieur comme en extérieur, pour te faire marrer ou t’attendrir.
En plus de cette structure démesurée, le parc a créé une véritable savane africaine. Même si elle existait déjà partiellement, elle a été agrandie et réaménagée: les animaux pourront se balader sur les 13.000 mètres carrés qu’il leur sont offerts. Mais ce n’est pas tout, comme dans la nature, les animaux cohabiteront dans cet immense lieu de vie. Donc, les éléphants côtoieront les zèbres, les grues, les gnous, les impalas et les buffles, comme dans la savane, quoi!
Depuis l’arrivée des pandas, le parc devient de plus en plus asiatique. Et cela se confirme encore cette année avec l’arrivée d’un nouveau « jardin Ying & Yang » de 200 mètres carrés qui se situe à quelques pas du temple bouddhiste. Pas d’animaux, mais une vraie ambiance à la chinoise.