Une justice sans cœur? Même si Chapecoense a perdu 19 de ses joueurs dans le crash d’avion, le club a été sanctionné

Une justice sans cœur? Même si Chapecoense a perdu 19 de ses joueurs dans le crash d’avion, le club a été sanctionné

Les clubs de foot de Chapecoense et l’Atletico Mineiro ont décidé de ne pas disputer le dernier match du championnat brésilien afin de rendre hommages aux victimes du crash d’avion en Colombie. Chapecoense a perdu 19 de ses joueurs dans l’accident, dont son entraîneur. Le Tribunal Supérieur de la Justice Sportive a décidé que les deux clubs allaient être sanctionnés. Mais Chapecoense aurait-il pu jouer quand même avec un tel manque d’effectif? 

Tu te rappelles de l’avion qui s’est écrasé en Colombie récemment? Des membres de l’équipe de football de Chapecoense se trouvaient parmi les passagers et ils étaient en route pour la finale de la Copa Sudamericana.

Au total, 71 personnes sont décédées suite au crash et le club Chapecoense a perdu la grande majorité de ses joueurs, soit 19 d’entre eux. Caio Junior, l’entraîneur de l’équipe, est décédé aussi.

Afin de rendre hommages aux personnes qui ont perdu la vie dans cet accident, les clubs de foot de Chapecoense et l’Atletico Mineiro ont décidé de ne pas disputer le dernier match du championnat brésilien dimanche soir.

Une intention tout à fait honorable en soi, même si la question se pose: le club Chapecoense aurait pu réellement jouer avec un tel manque d’effectif? Car oui, après le crash, l’équipe n’avait plus que dix personnes.

28.000 euros d’amende

Quoiqu’il en soit, le Tribunal Supérieur de la Justice Sportive, El Superior Tribunal de Justicia Deportiva (STJD), n’a pas approuvé la décision des deux clubs.

Le tribunal les a fortement sanctionnés en invoquant l’article 203 du Code brésilien de la justice sportive.

Les deux clubs de foot ont en conséquence perdus 3-0 et ils ont tous les deux reçus une amende de 100.000 reals, soit 28.000 euros.

Et pour couronner le tout, ils ont perdu deux points au classement. Chapecoense termine donc cette saison à la 11ème place, avec 52 points et l’Atletico termine quatrième avec 62 points.

Articles sponsorisés