C’est dans un long message vidéo sur Facebook que Cécile Djunga a poussé un gros coup de gueule hier. La jeune animatrice, présentatrice météo a voulu dénoncer les insultes racistes dont elle est victime depuis qu’elle fait ce métier.
« Maintenant on va arrêter de me dire de rentrer dans mon pays, parce que je suis belge », dit Cécile Djunga les larmes aux yeux dans son message Facebook. « Hier, il y a une dame a appelé la météo pour dire que j’étais trop noire, et qu’elle ne voyait rien dans l’écran, qu’on ne voyait que mes vêtements, que je ne passais pas bien à la télé parce que j’étais trop noire et qu’il fallait me le dire ».
« On commence à toucher le fond »
Par son message Cécile Djunga veut aider à dénoncer le racisme qui est bien présent en Belgique. « Les gens qui sont fermés d’esprit, on va leur montrer qu’on est dans une Belgique ouverte ». Elle propose aussi à ceux qui l’insultent de zapper dès qu’il la voient à la télé ou « d’ouvrir un bouquin pour changer ». « Ça fait un an que je reçois ce genre de message et j’en ai marre ». Le message de Cécile a été visionné plus de 200.000 fois depuis hier. Et à la fin de son message, elle promet maintenant « de l’ouvrir » et de dire et dénoncer les message qu’elle reçoit.
Voici le message de Cécile:
Ce mercredi, notre présentatrice météo @ceciledjunga s'est indignée de propos racistes à son encontre dans une vidéo virale sur Facebook. La RTBF lui apporte son soutien #rtbf #stopracisme https://t.co/JCMGsizNCd
— RTBF (@RTBF) 5 septembre 2018