Un grand ouf de soulagement: les futurs étudiants en médecine auront tous un numéro Inami, même s’il reste un problème

Le gouvernement vient de rendre son verdict final: les étudiants en médecine auront enfin droit à un numéro Inami. L’ennui, c’est que le nouveau quota ne concerne que ceux qui débuteront leur cursus en septembre 2017 et plus tard, et pas ceux qui ont déjà entrepris leurs études.

Débuter ses études de médecine et décrocher son diplôme mais pas son numéro Inami, qui donne pourtant accès à la profession, c’est une réalité contre laquelle se battent depuis plusieurs années les étudiants en Belgique francophone. Aujourd’hui, c’est un peu comme une épine en moins dans leur pied, mais il reste malgré tout de grosses échardes.

Le Conseil des ministres s’est enfin accordé sur une semi-solution au problème. La ministre de la Santé, Maggie De Block (Open Vld) tient ainsi sa promesse: offrir un numéro Inami à tous les étudiants, en échange du maintien (et de l’efficacité!) de l’examen d’entrée, qui sera organisé, pour la première fois, en septembre. Concrètement, le gouvernement débloquera en tout 1.445 numéros Inami pour tout le pays: 838 pour les néerlandophones et 607 pour les francophones.

Pas pour tous les étudiants

Par contre, à partir de 2024, il n’y aura plus qu’un seul quota pour tout le pays et un certain « lissage négatif » aura lieu. Cela signifie que le quota autorisé diminuera, de manière à compenser le « trop plein » de numéros délivrés les années précédentes. Mais le nombre de numéros Inami pour les francophones ne pourra jamais descendre en-dessous de 505.

C’est bien joli ce nouveau quota… sauf qu’il ne concerne en fait que les futurs étudiants, tous ceux qui entameront leurs études entre septembre 2017 et septembre 2020. Ceux-ci recevront alors la fameuse attestation et pourront entamer leur spécialisation ou leur formation de généraliste.

Mais quid des étudiants qui sont déjà dans leur cursus? Ils devront passer leur tour, encore une fois.

Plus
Lire plus...