Aspirants médecins, préparez-vous! Le contenu des examens d'entrée en médecine est connu et il se fera au Heysel! 

Le 29 mars dernier, le Parlement Wallonie-Bruxelles officialisait l'examen d'entrée pour les étudiants en médecine et dentisterie. Quelques semaines plus tard, on en sait plus sur le contenu de cet examen et du lieu où il sera organisé. L'épreuve se tiendra le 8 septembre au, attention surprise...Heysel! 

Si tu es un futur médecin ou dentiste, tu es sûrement au courant que tu devras passer un examen d'entrée le 8 septembre prochain. En effet, cela avait été annoncé il y a quelques semaines par le Parlement Wallonie-Bruxelles. Mais désormais on en sait plus, on t'explique tout!

Un examen exceptionnel pour un lieu exceptionnel

Le journal Le Soir a réussi à obtenir plus de détails sur cet examen exceptionnel. Exceptionnel car c'est véritablement la première fois qu'un examen d'entrée est organisé pour les études de médecine. On sait désormais où sera organisée l'épreuve! Tu vas devoir te rendre dans un lieu mythique de Belgique: le Heysel! Pour participer, tu ne devras pas oublier de t'inscrire sur le site de l'Ares avant le 1er août prochain!

On en sait plus sur le contenu des épreuves

On savait déjà que l'examen sera divisé en deux parties. Une partie concernera les compétences purement scientifiques: math, biologie, chimie et physique et l'autre servira à évaluer tes compétences en communication et en analyse critique de l'information. On est d'accord, ce n'est pas très précis et pas très rassurant pour les élèves de rhétoriques qui ont envie de se lancer dans la médecine. Mais ce mercredi, Le Soir a réussi à se procurer quelques détails.

Les compétences scientifiques:

1. Chimie

"Le candidat devra montrer sa capacité à analyser et à décrire une structure chimique pour en retirer les paramètres significatifs, en utilisant un vocabulaire et une syntaxe adéquate. Il doit être capable d'en proposer une description sous forme de texte." En gros, tu devras maîtriser les notions de base, l'état de la matière et la composition des mélanges et les réactions chimiques.

2. Biologie

En biologie, tu devras être incollable sur tout ce qui concerne la cellule, l'hérédité et la génétique et sur l'évolution (grandes classes de végétaux et d'animaux, théorie de l'évolution etc). Enfin tu devras maîtriser tout ce qui concerne l'écologie (environnement, transfert d'énergie dans les chaines alimentaires,...)

3. Physique

Il y a quatre chapitres à connaitre pour la physique: la "biomécanique" (gravitation, loi de Newton, cinématique), les ondes (longueur, période, fréquence), optique géométrique (source lumineuse, réflexion et réfraction, instrument d'optique) et enfin l'électromagnétisme (électricité statique, lois de Coulomb, d'Ohm, Joule...)

4. Mathématique

Bon bah la c'est pas bien compliqué tu dois savoir un peu tout faire que ce soit en algèbre, géométrie, trigonométrie, analyse et statistique.

Les compétences en communication et analyse critique

1. Analyser

Pour un médecin, il est essentiel de repérer les symptômes, de tester des hypothéses et d'émettre des pronostiques. Du coup, le candidat devra être capable de "distinguer l'essentiel de l'accessoire, de faire une synthèse, d'interpréter des données quantitatives et d'utiliser son esprit critique."

2. Communiquer

Le contact avec le patient est presque aussi important que les compétences purement liées à la médecine. Il faut donc maîtriser la communication verbale et non-verbale. L'examen va donc tester l'aptitude "l'habilité communicationnelle du candidat ainsi que son aptitude au dialogue."

3. Éthique

En tant que médecin, tu seras d'office confronter à des situations qui demandent de prendre des décisions qui demandent une réflexion éthique et qui auront un impact sociétal. Ce chapitre aura donc pour but de "confronter le candidat à des situations où il devra choisir entre plusieurs options en se référant à un de ces deux aspects ou à l'interaction entre les deux."

4. Empathie

Quand tu exerceras, il faudra évidemment rassurer tes patients et faire preuve d'empathie pour les mettre à l'aise. Du coup l'examen évaluera "la capacité du candidat à assurer cet équilibre entre identifier-ressentir les émotions des autres et réguler ses propres émotions."

On t'envoie d'ores et déjà tout notre courage si tu as prévu de te mesurer à cet examen d'entrée! Force!

Déjà lu?