Left Right
scrollTop top

Tu t’imagines mettre un jeans à base de filets de pêche? C’est bizarre c’est clair mais c’est pourtant bien l’idée de Levi’s


Tu t’imagines mettre un jeans à base de filets de pêche? C’est bizarre c’est clair mais c’est pourtant bien l’idée de Levi’s

Le jeans, tu en as au moins deux ou trois dans ta garde-robe. Planétaire, confortable et toujours aussi cool, ce pantalon a encore de beaux jours devant lui. Problème: son empreinte écologique est désastreuse! La solution? Levi’s la détient peut-être. En s’associant à un fabricant italien de nylon recyclé, le géant américain semble aller dans la bonne direction. Alors, simple coup marketing ou réel projet éco-responsable?

La célèbre marque de jeans Levi’s veut se refaire une bonne image, voire même participer à un projet écologique. Qui l’eut cru? En s’associant à l’entreprise italienne Aquafil, le géant américain voudrait fabriquer des jeans à l’empreinte écologique moins importante. En effet, Aquafil s’est spécialisé dans la fabrication de nylon à base de matériaux recyclés provenant pour la plupart des océans dont notamment des filets de pêche. l’Econyl, son petit nom, est garanti 100% écologique et possède selon son concepteur la même qualité que du nylon vierge.

2 milliards de jeans vendus chaque année

Le jeans est le vêtement le plus porté dans le monde. Chaque année, il s’en vend près de deux milliards (!), rapporte France TV. Toi aussi d’ailleurs, tu dois en avoir plus d’un. Mais derrière ce morceau de tissu, se cachent des éléments de fabrication désastreux pour l’environnement. Un jean à lui seul nécessite des centaines de litres d’eau, des pesticides, des colorants et autres produits chimiques. Sans compter les millions de kilomètres qu’il lui faut pour s’acheminer jusqu’à toi.

Mêler matériaux recyclables et industrie

Devant toutes ces critiques qui ne te sont plus vraiment inconnues, la marque Levi Strauss & Co a donc voulu réagir. Pour redorer son image bien sûr mais pour rester prospère également, tant, on le sait, les ressources sont de plus en plus limitées sur la planète. Le CEO d’Aquafil se veut très clair là-dessus: « ce nouveau partenariat est une preuve supplémentaire que des matériaux recyclables peuvent être utilisés pour revigorer un produit, fût-il d’une grosse industrie. »

Convaincu(e)? Leur collaboration a en tout cas déjà commencé et porte sur le jean 522 pour homme. Il n’y a plus qu’à espérer que ça ne sente pas le poisson…

Voici pour toi les explications de l’Econyl

Source: L’ADN


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…


Corona Virus Update

  • World
  • Number of
    infections
  • Number of
    deaths
  • Belgium
  • Number of
    infections
    693.666
  • Number of
    deaths
    20.779