Torse nu/topless par forte chaleur: que dit la loi?

Unsplash/Maciej Serafinowicz

Avec la chaleur, vient l’envie de montrer ses abdos ou plus. Mais que peut-on faire ou ne pas faire sur la voie publique, dans un parc, chez soi?

Que tu te balades dans le parc ou à la terrasse d’un café, tu as dû en croiser un(e). Torse nu, sont-ils pour autant des exhibitionnistes? Cet allemand à poil sur un scooter intercepté par la police a fait son choix pour lutter contre la chaleur. Mais que dit la loi en Belgique?

La voie publique

Eh bien ça dépend avant tout de l’endroit où tu es. Tu dois donc t’en référer au règlement général de la police de ta commune, même s’il n’est pas toujours précis et pas toujours connu des forces de police.

La règle générale, c’est l’outrage aux bonnes moeurs. Porter ou ne pas porter de vêtements peut heurter les personnes qui t’entourent sur la voie publique. Ces dernières peuvent donc porter plainte contre toi. A Bruxelles par exemple, tu ne peux “pas porter de tenue vestimentaire pouvant affecter l’ordre public” et en aucun cas tu ne peux te baigner dans une fontaine. Les amendes vont jusqu’à 250€ en cas d’infraction.

Mais rien ne stipule dans la loi que tu ne peux pas te promener torse nu, tout est sujet à interprétation. En gros, tu risques dans la plupart des cas une réprimande. Le policier t’indiquera de te rhabiller.

Aucune distinction n’est faite entre les hommes et les femmes. Donc si ça ne choque personne sur la voie publique, tu peux très bien te balader topless. Tout comme le fait de se promener pied nu. La même règle s’applique dans les parcs.

A la mer

A la côte, la plupart des communes ont pris des mesures contre exhibitionnistes. Sur la plage, pas de problème, tu peux évidemment te mettre torse nu et piquer une tête. Pour ce qui est de se foutre à poil, là encore, tout est une question d’outrage aux bonnes mœurs. Si tu est entouré de gosses… pas besoin de te faire un dessin, tu risque l’infraction pénale. Il existent des lieux spécifiques où tenter l’intégral comme la célèbre plage de Bredene par exemple.

Il est par contre formellement interdit de se promener sur la digue torse nu, fille ou garçon, ainsi que dans les magasins, en terrasse, ou dans les rues du centre-ville. Tu risques une amendes de 59 à 250 euros.

Chez soi

Peut-on tout faire dans son jardin? Se mettre tout nu à la vue de tous engage ta responsabilité pénale. Mais discrètement, dans ton jardin, à l’abri des regards, tu es bien sûr autorisé à jouer l’intégral. En cas de souci, mieux vaut une bonne discussion avec son voisinage, habillé, sinon, ça se jouera devant les tribunaux.

Articles sponsorisés