Toots Thielemans, l’homme à l’harmonica, s’est éteint à l’âge de 94 ans

Ses talents d’harmoniciste étaient connus de tous en Belgique et même à l’étranger. Le jazzman, Toots Thielemans est décédé à l’âge de 94 ans en laissant derrière lui une carrière de plus de 60 ans. Ce lundi 22 août, l’agent de l’artiste bruxellois, Veerle Van de Poel, a indiqué que le Bruxellois est décédé à l’hôpital. Il y avait été admis suite à une chute encourue le mois dernier.

« Toots Thielemans est décédé ce lundi matin dans son sommeil », a affirmé Mme Van de Poel ce jeudi 22 août. Le jazzman bruxellois était hospitalisé depuis un mois en raison d’une chute. Mais il n’y aurait eu aucune complications, l’homme à l’harmonica « est mort de vieillesse, son corps était tout simplement épuisé », a-t-elle encore précisé.

L’homme qui vient tout droit du quartier populaire des Marolles à Bruxelles est né le 29 avril 1922 sous le nom de Jean-Baptiste Thielemans. C’est dans le café que tenaient ses parents à la rue Haute qu’il s’est familiarisé pour la première fois avec la musique. Il s’essaye à l’accordéon alors qu’il a à peine trois ans, mais ce n’est qu’à dix-sept ans qu’il mettra pour la première fois un harmonica dans sa bouche.

Il faisait partie des grands

Il a été initié au jazz en écoutant du Louis Armstrong ou du Django Reinhardt durant la guerre. Petit à petit, il est ensuite devenu une référence mondiale à l’harmonica. Il a d’ailleurs joué avec les plus grands comme Charlie Parker, Quincy Jones, Frank Sinatra ou encore Ray Charles.

Son nom de scène, il le doit à deux musiciens qu’il adorait : « Toots » est en effet une référence à Toots Mondello et Toots Camarata. Sa véritable carrière, elle, commence aux Etats-Unis, où il décide d’émigrer en 1952. Il percera notamment grâce au virtuose du saxophone alto: l’Américain Charlie Parker. Mais sa première notoriété internationale, il l’a doit à Benny Goodman. Un célèbre clarinettiste new-yorkais qui lui offrira sa première tournée… en Europe.

En 1962, il sort son tube « Bluesette », qui sera à l’origine de sa notoriété mondiale dans le monde du jazz. En 2001, il recevra les honneurs du roi Albert II qui lui donne le titre de baron. En 2009, il recevra la plus grande distinction pour un jazzman américain: le Jazzmaster Award. En mars 2014 enfin, il avait annoncé mettre un terme à sa carrière, ne se sentant plus capable d’assurer des concerts complets.

Toots Thielemans fêtait ses 94 ans en avril dernier

Son tube: « Bluesette »

Plus
Lire plus...