Toi aussi tu vois un coeur orange et un mauve? En réalité, ils ont tous les deux la même couleur 

Toi aussi tu vois un coeur orange et un mauve? En réalité, ils ont tous les deux la même couleur 

Après la robe et ensuite la veste Adidas, voici maintenant que nos yeux nous jouent des tours sur des coeurs. Et récemment il y a eu aussi ce cheval caché dans un rond rouge. La toile est pleine d’illusions d’optique de la sorte. Et ça nous rend toujours DINGUE! Ici, on voit deux coeurs. On pourrait l’affirmer, l’un est mauve, l’autre est orange… mais une fois encore, on se fait avoir!

On est quand même d’accord: à gauche, le coeur est mauve, à droite il est orange?

Bite Size Psych

Et bien non, selon cette analyse photoshop, ils sont presque de la même couleur

Indy100 – Independent

On a bien besoin d’une explication

Ça parait fou mais en fait pas tellement. Et c’est même assez simple à comprendre. On explique: quand on regarde la couleur d’un objet, on est influencé par l’environnement de cet objet. Avec ces deux coeurs, si tu y regardes d’un peu plus près, tu vois que les rayures qui superposent les coeurs ne sont pas de la même couleur. Et c’est ça qui fait toute la différence.

Sur le coeur de gauche, les rayures sont bleues. Notre oeil transforme donc la couleur en mauve. Mais à droite, les rayures sont vertes ce qui fait qu’on voit le coeur rouge/orange. Et bien dis donc, ils en font du boulot nos yeux!

Tu en veux encore?

Ici on ne dirait pas que la ligne est continue quand elle clignote. On voit la partie qui clignotes en retrait par rapport à la ligne fixe. Or elles sont bel et bien dans le même axe. Seulement, le temps que l’info arrive à notre cerveau, la ligne n’est plus au même endroit. Oui, on vit donc dans le passé. C’est logique en soit mais ça reste tout à fait dingue!

Pour plus d’explications et encore plus d’illusions d’optique, regarde ceci

Source: Independent

Articles sponsorisés