Left Right
scrollTop top

TikTok est le réseau social le plus néfaste pour le sommeil, devant Instagram et Snapchat


© Unsplash/ Victoria Heath

Rester devant un écran tard la nuit n’est pas bon pour le sommeil, c’est un fait. Cela dit, il y a des activités qui perturbent plus le sommeil que d’autres. C’est pourquoi Sleepjunkie s’est amusé à classer les réseaux sociaux qui perturbent plus le sommeil. Et sans grande surprise, TikTok est largement devant tous les autres réseaux.

Il y a de grandes chances que passer quelques minutes (ou quelques heures) sur ton smartphone fait partie de ta routine avant d’aller dormir. Tu es loin d’être le seul mais le problème c’est que ce n’est pas vraiment une bonne nouvelle pour la qualité de ton sommeil. La consommation d’écran avant d’aller dormir augmente considérablement les risques d’insomnie. Sleepjunkie a voulu aller plus loin en essayant d’identifer les réseaux sociaux ou plus largement les contenus qui altèrent le plus le sommeil des utilisateurs.

Une étude a donc été réalisée auprès de plus de 2.000 Américains. 78% d’entre eux ont déclaré utiliser leur smartphone juste avant d’aller dormir. C’est déjà un chiffre révélateur mais Sleepjunkie a voulu collecter des données plus précises. C’est pourquoi les personnes sondées ont été invitées à tester différentes applications juste avant de dormir pour ensuite mesurer leur temps d’endormissement ainsi que la durée de leur sommeil paradoxal (la phase du sommeil la plus importante, lorsque l’on commence à rêver).

TikTok à éviter

Grâce à toutes ces observations, Sleepjunkie était en mesure d’établir un classement des pires applications pour le sommeil des utilisateurs. A la première place, on retrouve TikTok et ses millions et millions de vidéos remplies de musique qui se gravent dans le cerveau des internautes jusqu’à les entendre dans leurs rêves. Selon l’étude, il faut en moyenne 1h07 pour s’endormir après avoir consulté son feed TikTok. De plus, ceux qui ont consulté TikTok avant de dormir ne totalisent que 14% de sommeil paradoxale, moins de la moitié du sommeil paradoxal dont nous avons tous besoin.

Voici donc le classement complet:

TikTok – 14% / 1 heure 07 minutes

Instagram – 15.5% / 58 minutes

Snapchat – 16% / 56 minutes

Twitter – 18% / 50 minutes

Facebook – 19.5% / 45 minutes

Pinterest – 19.5% / 38 minutes

YouTube – 19.5% / 32 minutes

WhatsApp – 21% / 34 minutes

Reddit – 21.5% / 35 minutes

Tumblr – 21.5% / 39 minutes

Pas d’appareils électroniques – 23% / 25 minutes

Pourquoi tant d’effets négatifs sur le sommeil?

C’est bien beau tout ça mais qu’est-ce qui cause des insomnies ou du moins, qu’est-ce qui pertube tant le sommeil des utilisateurs? La première chose est bien entendu la lumière bleue émise par les smartphones. Cet élément concerne donc toutes les applications. Pour TikTok, cela va plus loin. Car si ce réseau social est si populaire c’est parce qu’il libère de l’adrénaline et de la dopamine chez l’utilisateurs, procurant ainsi un sentiment de bonheur. Et ça, ce n’est jamais bon pour dormir. Et on est donc face à un cercle vicieux: on a toujours envie de regarder du contenu sur TikTok même si cela nous empêchera de dormir. Au final, pour bien dormir, rien ne vaut un bon bouquin…ou juste dormir, en fait.

Lire aussi:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…