Suis le guide! Visite ces 19 musées trop chouette de notre capitale

Suis le guide! Visite ces 19 musées trop chouette de notre capitale

Tu penses qu’aller au musée, c’est chiant? C’est parce que tu n’as pas encore fait le tour des musées de Bruxelles. Non, sérieux. Il y a le musée de la BD, celui du chocolat et même un consacré aux égouts. No joke. On t’emmène faire le tour des 19 musées que tu dois absolument visiter.

1. Choco-Story Brussels

La grosse fierté de notre plat pays, c’est d’office le chocolat. Au Musée du Chocolat, tu peux (re)découvrir l’histoire du chocolat mais aussi voir un vrééé chocolatier au travail. Et la pépite de la visite? TU PEUX GOÛTER.

2. Musée de la Ville de Bruxelles

Le musée de la Ville de Bruxelles ou Musée du Roi, c’est the place pour tout savoir sur notre capitale. En plein sur la Grand Place, il est rempli de reliques archéologiques sur l’histoire de Bruxelles et de Manneken Pis. Oui, il y en a plus de 500 différentes.

3. BELvue

Entre le musée de la ville et le musée national: le Musée BELvue est situé à deux pas du Palais Royal et il montre la riche histoire de notre plat pays. Ô Belgique, ô mère chérie, À toi nos cœurs, à toi nos bras!

4. CINEMATEK

La CINEMATEK, c’est LE musée du film à Bruxelles. Si tu es fan de cinéma, tu peux y apprendre tout ce que tu veux sur la réa, la créa et l’histoire d’un film. Et puis, chaque jour, ils font des projections de films d’archive de haute qualité. Parfait pour les jours de pluie!

5. Musée des instruments de musique (MIM)

Amateur de musique, tu ne peux pas rater cet endroit. Non vraiment, dépose tes partitions et cours au Musée des instruments de musique. Dans cette bâtisse Art Nouveau, tu peux découvrir des instruments du monde entier et voyager dans le temps grâce aux visites audio-guidées. Surtout, après, n’oublie pas de faire un tour sur la terrasse – l’une des plus belles de la capitale!

6. La Fondation Jacques Brel

La Fondation Jacques Brel est un cas à part. Tu as bien sûr une expo sur le chanteur. Mais tu peux aussi louer un guide audio qui te fait visiter la capitale durant 2h30 sur les traces de Jacques Brel. Ou comment profiter de notre belle ville en écoutant Ne me quitte pas.

7. Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB)

Le MRBAB est le complexe de musées le plus visité du pays. Dans les six musées du complexe, où l’on trouve notamment le Musée Magritte et le Musée des Vieux Maîtres, il y a une place spéciale pour chaque artiste belge. Ici, l’amateur d’art sera comblé.

8. BOZAR

Le BOZAR, qui est l’ancien Palais des Beaux-Arts, est l’un des musées les plus connus de Bruxelles. Ici, tu peux non seulement t’en mettre plein la vue mais aussi plein les oreilles avec les concerts hyper pointus qui y sont donnés régulièrement.

9. Centre Belge de la Bande Dessinée

Bruxelles étant LA ville de la BD, on y trouve d’office un Musée de la Bande Dessinée. Obligé. Là-dedans, tu peux te refaire tout l’histoire de la bande dessinée et visiter des pièces dédiées spécialement à certains auteurs mondialement connus: Hergé (Tintin) et Peyo (Les Schtroumpfs).

10. Museum of Original Figurines (MOOF)

Près du MOOF se trouve une figurine gigantesque d’un schtroumpf. Pas pour rien puisque ce musée abrite des figurines représentant des personnages de BD connus, mais en 3D. Parmi les 2000 figurines exposées, les tailles vont de 2 cm à 2,5 mètres.

11. Le Musée de Marc Sleen

Le dessinateur Marc Sleen a son propre musée. On y trouve des archives de son travail, avec naturellement une attention toute particulière pour Nero, son oeuvre la plus célèbre, mais également un coin lecture où l’on peut lire différentes BD de Marc Sleen.

12. Le Musée des Sciences Naturelles

Ami de la faune et de la flore, cesse tes recherches! Le musée qu’il te faut est à Bruxelles. Avec son immense squelette de dinosaure, le Musée des Sciences Naturelles devrait certainement te plaire.

13. Nationale Plantentuin

À quelques kilomètres de Bruxelles, tu peux te perdre dans un autre paradis végétal. Le Palais des Plantes fait pousser 18.000 espèces de plantes différentes et est l’un des plus grands jardins botaniques du monde. Ces plantes sont maintenues dans treize serres, avec chacune leur propre microclimat.

14. Musée Belge de la Franc-Maçonnerie

mbfm.be

Tout le monde a déjà entendu parler de la franc-maçonnerie mais personne ne sait vraiment qui ils sont, à quoi ils servent ni ce qu’ils font réellement. Au Musée Belge de la Franc-Maçonnerie, c’est l’occasion de faire une bonne fois pour toutes le point là-dessus.

15. Musée Horta

Tu es dingue d’architecture? Tu dois d’office visiter le Musée Horta, dont les bâtiments servaient de maison et d’atelier pour l’architecte art nouveau Victor Horta. Les maisons ont été construites entre 1898 et 1901 et sont classés comme patrimoine de l’UNESCO.

16. Train World

Tout le monde connait bien les trains de la SNCB mais les trains, c’est bien plus que ça. Près de la gare de Schaerbeek, Train World en est la preuve. Pièce maîtresse de sa collection: Atlantic, une locomotive de 1939 qui ressemble étrangement au Poudlard Express.

17. Autoworld

Si Train World est pour les trains, Autoworld c’est pour les voitures. Dans le parc du Cinquantenaire, plus d’une centaine d’automobiles sont entreposées, certaines ayant plus d’une centaine d’années. Si tu te demandes quel bolide serait idéal pour débouler dans Bruxelles, va faire un tour à l’Autoworld.

18. Musée Royal de l’Armée et de l’Histoire militaire

Comme Autoworld, le Musée Royal de l’Armée et de l’Histoire militaire est situé dans le parc du Cinquantenaire. Des pièces militaires de tous âges y sont exposés mais la partie réellement impressionnante est le hall dédié à l’aviation. Là, tu peux y admirer entre autres des avions de la Première Guerre mondiale.

19. Le Musée des Égouts

Ça paraît absurde mais le Musée des Égoûts vaut le détour: dans les entrailles de Bruxelles, s’étendent plus de 350 kilomètres d’égouts. C’est presque une ville souterraine qui se visite principalement… sous la terre. Juste une chose, n’oublie pas de te boucher les narines.

Articles sponsorisés