Stress et surmenage : les astuces pour décompresser chez soi !

Stress et surmenage : les astuces pour décompresser chez soi !

Le stress chronique plonge notre corps dans un état d’alerte permanent ! Lutter contre le stress est essentiel pour notre bien-être…Voici quelques astuces pour y parvenir !

Pris au piège dans un quotidien infernal, entre stress et surmenage, se relaxer devient désormais une nécessité !

Malheureusement, avec un agenda bien chargé, on n’a pas forcément le temps de se rendre dans un centre de bien-être ou de partir décompresser à la campagne quelques jours…

Pas de panique, il est toujours possible de se détendre à la maison et pour ceux qui en doutent, voici une petite sélection des activités à faire à domicile pour se relaxer.

Tout d’abord, acceptez de prendre un moment pour vous !

Avant même d’aller plus loin, vous devez ACCEPTER votre moment de détente. Inutile de faire couler un bain si vous ruminez toutes les pensées négatives et les tracas du quotidien !

Voyez cela comme un petit rendez-vous en tête-à-tête avec vous-même. Vous “rangez” vos problèmes et vous les oubliez pour quelques minutes ou quelques heures, le temps de recharger les batteries.

Au début, ce n’est pas facile ! Vous avez peut-être pris la (mauvaise) habitude de vous laisser submerger …Mais à force, vous serez capable de faire le vide rapidement et de profiter pleinement de ces petites pauses bien-être !

On met entre parenthèses tous ses soucis et on savoure ce délicieux moment “égoïste” où l’on ne pense qu’à soi.

(Bien-sûr, on ferme son PC et on coupe son portable !)

Maintenant que vous êtes prêt à vous détendre, il n’y a plus qu’à choisir une activité présentée ci-dessous, suivez le guide !

Le massage à domicile pour se détendre à la maison

Le massage à domicile est en vogue depuis quelques années. La raison est simple : ce sont tous les plaisirs et les bénéfices du massage traditionnel chez soi, dans son confort !

Vous pouvez “sculpter” la séance de massage parfaite en choisissant la pièce, la luminosité, les arômes, le fond sonore et même vos serviettes ! Le massage à domicile permet d’avoir un contrôle total sur son environnement.

En évitant de se rendre dans un centre de massage, on évite par la même occasion le stress des transports. Avouez que ce serait du gâchis que d’être bloqué dans le trafic et la pollution en revenant de sa séance…

C’est tout l’avantage d’une séance de massage à domicile ! Chez vous, vous avez l’occasion de prolonger l’expérience “relaxation” plus longtemps.

Une fois que le masseur professionnel quitte les lieux, vous pouvez continuer à vous détendre en vous reposant, en prenant un bain ou en écoutant de la musique, le tout dans une ambiance tamisée bien-sûr !

La méditation pour rester zen !

La méditation a aussi le vent en poupe ! On associe souvent la pratique avec l’ésotérisme ou la religion…Erreur ! Non, méditer ce n’est pas forcément se mettre en position du lotus en haut d’une montagne pendant des heures.

En réalité, on peut méditer chez soi, dans les transports en commun, au travail. Une séance peut durer quelques minutes ou plus d’une heure.

Et ce n’est pas propre à une religion en particulier. La méditation peut être pratiquée par tout le monde !

Il y a d’ailleurs autant de façons de méditer que de “pratiquants” ! Choisissez la position, l’endroit et la durée pour que cela vous corresponde au mieux.

En méditation, on cherche à relâcher son esprit. Il ne s’agit pas de faire le vide, c’est même tout le contraire ! On “écoute” ses pensées, positives et négatives, sans les juger ni les retenir.

C’est donc un flot continu de réflexions et d’idées qui traverse l’esprit. Déroutant quand on débute, l’exercice permet à termes de mieux gérer son stress et d’affronter les pensées négatives plus sereinement.

Pour méditer chez soi dans de bonnes conditions, il faut aménager un petit coin où l’on peut se concentrer facilement. Créez-vous un espace confortable, silencieux et surtout exempt d’un maximum de distractions (lumière, bruit, odeur) !

Gardez en tête qu’on ne devient pas un “méditant” confirmé du jour au lendemain.

L’apprentissage de cette discipline demande du temps, donc autant commencer avec des méthodes simples !

À la découverte de la visualisation

La visualisation est une technique plébiscitée à la fois par les entrepreneurs et les athlètes. La visualisation consiste à imaginer, à “visualiser” une scène relaxante, apaisante et à se focaliser dessus pour se détendre !

Pour réussir au mieux, il faut imaginer la scène avec le plus de précision possible ! (Ce qui n’est pas forcément facile au début…)

L’exercice que l’on conseille généralement à ceux qui débutent, c’est celui du coucher de soleil.

Cela consiste tout simplement à imaginer la scène suivante :

Vous êtes allongé sur votre serviette, le soleil épouse l’horizon, le ciel est rose, le sable est encore chaud. Aucun bruit sinon le son des vagues. Personne autour de vous, vous êtes complètement seul sur cette gigantesque plage sauvage. Votre peau est en contact avec les grains de sable encore tièdes…

Quelques minutes suffisent pour ressentir les premiers effets !

Avec de l’entraînement, vos visualisations deviendront plus précises et immersives, de quoi décupler les bienfaits de la pratique !

Se détendre avec une activité créative

Replongeons quelques instants dans notre enfance…Il nous suffisait d’un crayon et d’une feuille de papier pour nous amuser grâce à notre imagination.

Plus on grandit, plus on fait face à des “barrières” qui limitent notre créativité : suivre les consignes, respecter les règles, arriver à l’heure, les conventions sociales etc.

Notre quotidien tout entier est strictement “cadré” et ne laisse que peu de place à notre créativité !

Difficile donc de trouver une opportunité pour y glisser son petit grain de folie. Une activité ludique et qui fait appel à notre créativité est donc le remède parfait !

Et puis, on est au moins sûr de ne jamais s’ennuyer car des loisirs créatifs, il en existe des tas. La photographie, l’écriture, le dessin, la peinture ou bien-même la musique !

Autre avantage, la plupart des activités peuvent se pratiquer en groupe. C’est donc une bonne occasion pour passer un bon moment en famille ou avec des amis.

Peu importe l’activité, ne vous imposez aucune barrière ni restriction ! Le but n’est pas de faire quelque chose de beau ou de bien, mais seulement de vous amuser et de vous changer les idées !

Faire une digital detox “momentanée” grâce à la lecture

Digital detox, kézako ? C’est prendre l’initiative de se détacher de son smartphone, de son PC, en bref des écrans et d’internet.

La digital detox est un mouvement qui prend de l’ampleur depuis quelques années après que des études aient mis en lumière les “addictions au web” et les problèmes associés.

Le smartphone ou le PC posent deux problèmes : tout d’abord les écrans. Vous le savez peut-être mais la lumière bleue des écrans nous empêche de bien dormir. Un sommeil perturbé, c’est aussi moins d’énergie au quotidien et un stress plus important.

Deuxième problème : application, sms, email, réseaux sociaux…En plus d’être (souvent) une perte de temps, cela augmente notre nervosité et notre anxiété.

C’est pourquoi faire des pauses “momentanées” en mettant en place un petit créneau “digital detox” pour lire peut faire du bien.

L’idéal serait de le faire juste avant de dormir (histoire de se préparer à bien dormir).

Choisissez des ouvrages qui vous plaisent et c’est parti !

P.S : Vous serez surpris de voir à quel point il est difficile de ne pas du tout utiliser son smartphone tant nos habitudes sont ancrées !

Une bonne séance de sport !

On ne pourrait pas terminer cet article sans mentionner le sport et ses nombreux bienfaits : perte de poids, prise de muscle et amélioration du système cardio-vasculaire.

Mais ce n’est pas tout, une activité sportive permet aussi de décompresser.

Vous connaissez sans doute cette délicieuse sensation de plénitude, de soulagement après une séance de sport intensive ?

C’est le résultat de l’endorphine, appelée aussi “hormone du bonheur” qui est produite en masse par notre organisme suite à un effort.

Comme les activités créatives, il existe plusieurs disciplines sportives pour varier les plaisirs !

Choisissez ce qu’il vous plait et essayez de vous exercer au moins une demi-heure par jour. Pas facile au début mais une fois qu’on prend l’habitude, ça roule tout seul !

Pour vos premières séances, allez-y doucement. Si vous êtes sédentaire, inutile de choquer trop violemment votre organisme, ça risque de freiner votre motivation pour les prochaines fois !

Partez sur des activités “légères” comme la marche à pied, le gainage ou les exercices de musculation au poids du corps.

Articles sponsorisés